Equipement de sport · 10 octobre 2019 0

Zoom sur les lunettes de natation

À la piscine comme à la plage, vous avez remarqué que bien que les lunettes de natation ne soient pas obligatoires, bon nombre de nageurs en portent. Pourquoi cette tendance ? Et comment en choisir une adaptée à votre profil ? Les réponses, dans ce qui suit.

De l’importance de porter des lunettes de natation

Si vous êtes de ceux qui ne préfèrent pas porter de lunettes à la piscine, sachez que vous devriez, et cela, pour deux principales raisons.

Pour protéger vos yeux du chlore

L’eau de la piscine contient du chlore et l’eau de mer est riche en sel. Ces deux éléments sont inconfortables, voire même piquants, pour les yeux si jamais vous ouvrez les yeux dans l’eau. Cela ne reste pas une simple sensation, mais elle peut se manifester par des rougeurs dans les yeux. Si vous êtes un nageur intensif, le chlore peut provoquer des lésions légères. Vous pouvez choisir des lunettes de natation classique, de modèles correctrices, des modèles antibuée.

Pour profiter de plus de visibilité sous l’eau

En portant des lunettes de natation, vous profiterez d’une meilleure visibilité sous l’eau. Avant tout, l’eau ne va pas agresser vos yeux. Par la suite, vous n’aurez plus de mèches de cheveux qui vont tomber sur vos yeux vous forçant à reprendre votre respiration à la surface. Avec des lunettes de natation, vous nagerez avec plus de confort et plus longtemps.

Des différents modèles de lunettes de natation

Il existe une large gamme de lunettes de natation. Si vous pratiquez la natation à l’extérieure, optez pour des lunettes avec des verres foncés. En effet, des derniers vous protégeront des UV. En revanche, si vous êtes un nageur professionnel, des lunettes aux verres durs et profilés vous conviendront parfaitement puisque celles-ci vous offriront une plus grande résistance. Et il y a aussi les lunettes dotées de verres souples et larges. Ces modèles sont à privilégier si vous êtes un nageur occasionnel.
Les lunettes de natation sont aussi disponibles sous de multiples formes. Vous retrouverez principalement sur le marché des lunettes monoblocs, des masques et des lunettes à pont réglables. Pour choisir un de ces modèles, il n’y a pas de critère à prendre en compte sauf bien sûr le goût de chaque nageur.
Enfin, pour ce qui est des joints, vous trouverez sur le marché des lunettes sans joint, des modèles avec joints en mousse et ceux avec des joints en silicone. Mais, sachez que les modèles avec des joints vous assureront une grande étanchéité.

Des critères de choix d’une lunette de natation

Puisque les lunettes de natation ne servent pas uniquement à voir sous l’eau, mais aussi à protéger vos yeux que son choix devrait résulter d’une mûre réflexion.
Avant tout, choisissez une lunette avec la taille adaptée à votre visage. Pour savoir si elle est à la bonne taille ou non, il n’y a pas mieux que l’essayage. Lorsque les ventouses tiennent à leur place alors les lunettes sont à la bonne taille. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à régler la sangle.
Par ailleurs, votre choix devra aussi être dicté par la fréquence de vos séances. En effet, il existe des modèles dédiés aux nageurs occasionnels. Ils assurent un confort optimal et sont dotés d’un système de réglage facile à utiliser. Si vous êtes plutôt un nageur régulier, optez pour les lunettes avec un pont de nez souple et avec un champ de vision réduit. Enfin, vous nagez de façon intensive, préférez les lunettes garantissant une adhérence parfaite au visage ainsi qu’un champ de vision précis.
Enfin, il y a aussi la couleur des verres. Son choix devra être dicté par votre lieu de natation. En effet, si vous nagez à l’intérieur, privilégiez les verres clairs. En revanche, si vous nagez à l’extérieur, préférez les verres sombres qui vous éviteront d’être ébloui par l’ensoleillement.