Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
28 février 2013

03/03/13_L’ALSACE_TRAIL DU PETIT BALLON_2ème reconnaissance

Eric Millet, comment se passent ces reconnaissances de parcours ?

Dimanche matin, il y avait 68 participants (Diaporama ICI). Nous avons effectué le bas du parcours, de Rouffach à Osenbach, soit 25 km. Les derniers arrivés ont mis trois heures quinze. Dimanche prochain, les coureurs reconnaîtront la partie haute, d’Osenbach au Petit Ballon, qui passe par les cols du Firstplan et du Boenlesgrab. Cela représente 1 200 mètres de dénivelé. Au sommet, il faudra s’attendre à de la neige et du vent. Nous prévoyons trois heures trente pour cette séance. Mais le jour de l’épreuve, le meilleur courra le Trail en 3 h 30 environ.

Quels conseils donneriez-vous aux athlètes qui veulent effectuer cette reconnaissance, et plus généralement, à ceux qui s’inscrivent pour le Trail du Petit Ballon ?

Il est impératif d’être entraîné. On ne se lance pas dans un 50 km sans être préparé. La première heure, il faut partir cool, en dessous de son rythme habituel. Cette année, du fait du changement de sens du circuit, les difficultés sont dans les premiers kilomètres. Ensuite, il faut absolument emporter un litre de boisson et de quoi se ravitailler. Et surtout, il faut prendre du plaisir à courir.

Pour le 10e anniversaire du Trail, vous avez donc changé le sens du parcours que vous proposez habituellement...

En effet, nous avons inversé le sens de la boucle en 8 à partir du 5e km. Dans ce nouveau parcours, les difficultés sont au départ et la fin est plus facile. Nous réservons quelques autres surprises aux participants, notamment au niveau des dotations. Sur les parcours, il y aura des groupes de musique aux stands de ravitaillement, notamment un groupe de rock, des sonneurs de cors des Alpes et, peu avant le sommet, un groupe de djembé donnera du cœur aux athlètes.

Combien de bénévoles participent à l’organisation de cette épreuve, la première de la saison de l’Europacup des ultramarathons, et combien de participants attendez-vous ?

Outre le comité d’organisation de 16 personnes, nous pouvons compter sur une bonne centaine de bénévoles, notamment des membres du CCAR, de la MJC d’Osenbach, des proches... Les postes les plus ingrats sont ceux de signaleurs, seuls dans la nature pendant des heures, notamment au sommet du Petit Ballon, très venté. Nous attendons quelque 700 participants pour le Trail, 900 sur les Grands crus, 200 sur le Mini-trail.

PARTICIPER Les athlètes désirant reconnaître la partie haute du parcours se retrouveront dimanche 3 mars, à 9 h 30, place de l’Ancienne Scierie à Osenbach (direction Munster).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AUX COURSES ICI

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design