Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
28 février 2013

17/03/13_DNA_TRAIL DU PETIT BALLON_L’objectif des 2 000

« C’est vrai qu’à l’époque où nous avons lancé cette nouvelle course, on ne pensait vraiment pas que cela prendrait une telle importance et au niveau du club cela n’a pas été facile de convaincre tout le monde pour se lancer là-dedans » se souvient son organisateur Eric Millet qui est à l’origine de la course. « À l’époque le trail n’avait pas l’engouement qu’il a aujourd’hui et dans la région il n’y avait que celui de Niederbronn. L’idée c’était d’en organiser aussi un dans le Haut-Rhin ». La première édition de cette épreuve de près de 42km à l’époque, avec départ et arrivée à Rouffach, et passage au sommet du Petit-Ballon à 1272m d’altitude rassemblera 180 coureurs, mais avec plus de 500 coureurs au départ des trois courses du jour, le succès était au rendez-vous. « Dès le départ nous avons réussi à ratisser très large et à attirer des coureurs d’autres régions grâce notamment au challenge des trails de l’Est et puis nous avons aussi misé d’entrée sur le développement du circuit des grands crus qui avec ses 24km permet de toucher d’autres coureurs, qui pour beaucoup se lancent ensuite sur le trail ». Les éditions suivantes, en 2005 et 2006, permettront aux courses organisées par le CCA Rouffach Athlétisme du président Romain Siry de s’installer avec une participation stable autour des 660 coureurs.

Mais c’est en 2007 et en 2008 que l’épreuve va véritablement exploser « nous avons franchi le cap du millier de coureurs et avons pu profiter de la vitrine du Challenge Salomon. Ensuite nous avons réussi à nous maintenir à ce niveau et à progresser. Depuis 2009 nous travaillons plus vers l’Allemagne et la Suisse au niveau de la promotion et le fait d’avoir intégré la Europa Cup des ultras-marathons a été une très bonne chose en nous permettant d’attirer plus de coureurs étrangers » souligne Eric Millet. L’année dernière ils étaient ainsi 1689 au départ des trois courses (le trail, le circuit des grands crus et le mini trail de l’âne). Des chiffres qui permettent de mesurer tout le chemin parcouru depuis 2004.

Quant aux images fortes de ces dix éditions, elles sont nombreuses, mais on retiendra tout de même, le doublé de Julien Rancon (le champion de France de course en montagne et de trail) en 2008 et 2009, qui lors de sa première participation avait écrasé la course en 3h11, laissant Lorblanchet (champion du monde l’année suivante et grand nom du trail) à dix bonnes minutes sur ce parcours exigeant du Petit-Ballon. Aujourd’hui, du côté du CCA Rouffach on n’entend pas en rester là « cette année, on vise les 2000 coureurs, à un mois de la course nous avons déjà plus 900 coureurs inscrits dont 500 sur le trail » et Eric Millet parle déjà de l’année prochaine « nous voulons proposer un ultra trail de 75 km en plus des trois courses afin de toucher d’autres coureurs ».

Les organisateurs promettent des surprises

En attendant, la dixième édition se déroulera le 17 mars prochain avec « quelques surprises au niveau du parcours » prévient l’organisateur avec un grand sourire. 49km et +2142m de dénivelé attendent les coureurs du trail cette année et la neige sera peut-être au rendez-vous « en ce moment il y a un bon mètre là-haut mais ça peut vite changer. La neige fait partie de cette course qui arrive tôt dans la saison ».

Les organisateurs qui proposeront un t-shirt souvenir pour cette 10e édition ont aussi mis l’accent sur l’animation cette année avec des groupes musicaux sur le parcours et à l’arrivée. Comme les années précédentes, des reconnaissances sont organisées ce dimanche 24 février à 9h30 au départ de la salle polyvalente de Rouffach avec au programme les 24km du circuit des grands crus et le dimanche 3 mars à 9h30 au départ d’Osenbach (ancienne scierie), pour la reconnaissance du haut du parcours.

Trail du Petit Ballon le dimanche 17 mars à 9h au départ de Rouffach et circuit des grands crus et mini trail de l’âne. Inscriptions en ligne avec Le Sportif.com jusqu’au 15 mars et toutes les infos sur le site Internet : www.rouffach-athletisme.org Renseignements au 0609916768

Nous voulons proposer un ultra trail de 75 km l’année prochaine en plus des trois courses afin de pouvoir toucher de nouveaux coureurs

100

Pour le nombre de bénévoles mobilisés sur le trail et les autres courses du jour. Aux côtés des membres du CCA Rouffach athlétisme, ceux de la MJC d’Osenbach et de nombreux autres bénévoles.

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design