Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
11 mars 2013

10/03/13_DNA_Championnats nationaux hivernaux de lancers longs

Du haut de ses 17 ans, Stéphane Zumello apprend vite, très vite. Parce qu’il est, entre autres, un garçon « réfléchi et serein » - c’est ainsi que le décrit son coach Jacques Danail -, le junior première année du Pays de Colmar Athlétisme n’a pas succombé sous le poids de la pression, hier à Vannes.

Le titre de champion de France hivernal du lancer de javelot qu’il s’est adjugé ce dimanche récompense, pour ainsi dire, un sang-froid à toute épreuve.

« Passer le cap des 68 m » pour disputer l’Euro juniors en Italie cet été

Trois jets à 59 m et des poussières, un autre à 60,49 m et, surtout, un sixième à 60,95 m... Psychologiquement, le jeune Haut-Rhinois a d’abord marqué des points, avant de porter le coup de grâce. Sans jamais sembler à l’abri, toutefois, d’un coup de Trafalgar de son poursuivant Yann Kolasniewski (AC Lisses, 2e , meilleur lancer à 58,97 m).

« Personne ne s’est véritablement démarqué et c’était tendu jusqu’au bout, relève le lauréat. J’ai changé d’engin cette saison (*) et les sensations sont différentes. Depuis deux ou trois semaines, je commence à montrer des choses. Après, je sais que je peux atteindre 60 m à chaque compétition, mais ça ne suffit pas. Je dois passer le cap des 68. »

C’est, a priori, la marque qui lui permettrait de valider sa participation aux championnats d’Europe, du 18 au 21 juillet à Rieti (Italie).

« Ce n’est pas utopique de penser qu’il y arrivera, d’autant que les conditions n’étaient pas optimales ce week-end, fait remarquer son entraîneur, Jacques Danail. Compte tenu de l’humidité dans l’air, les javelots ne volaient pas beaucoup. Techniquement, il y a des choses à revoir, mais c’est normal, car l’année ne fait que débuter. »

Stéphane Zumello embraye aussitôt : « Il faut que je devienne plus fort physiquement, que j’améliore ma vitesse de bras et que je restitue mieux l’énergie accumulée à l’issue de la course d’élan. »

Non content de posséder une maturité au-dessus de la moyenne, le Colmarien connaît par cœur les axes de travail qui doivent l’aider à réaliser son rêve : participer, à Eugène (États-unis), aux championnats du monde juniors 2014. « C’est mon grand objectif », précise-t-il.

Trois médailles dont deux en or pour la délégation alsacienne

Dans l’ombre de Stéphane Zumello, d’autres Alsaciens ont tenté de se distinguer, hier en Bretagne, avec plus ou moins de réussite. Au javelot toujours, les cadets Thomas Fanchin (Entente Grand Mulhouse Athlé, 8e , 48,70 m), Justine Fernandes (SR Obernai, 8e , 35,91 m) et Aurore Soja (SR Obernai, non classée) n’ont pas démérité, mais ils ont mesuré toute la difficulté de jouer les premiers rôles à ce niveau de la compétition.

Auteur d’un lancer à 44,27 m au troisième essai, le spécialiste du disque Xavier Thiemann (PCA) s’est emparé, chez les juniors, d’une troisième place synonyme de médaille de bronze. Ajoutée aux titres de Jérôme Haeffler (lire DNA d’hier) et Stéphane Zumello, cette performance porte à trois le nombre de breloques ramenées par la délégation alsacienne.

« En obtenant deux fois l’or, nous présentons un bilan dont peu de ligues peuvent se targuer, retient Jacques Danail. Ce qui compte, cependant, ce sont les performances estivales. L’athlétisme est un sport qui se pratique en plein air, sous des températures clémentes. »

Au marteau, les deux licenciées du PCA, la seniore Élise Takosi (11e , 46,54 m) et la juniore Marie-Charlotte Taurel (8e , 44,45 m) terminent loin du podium. La remarque est également valable pour la cadette strasbourgeoise Joséphine Koffler (S2A), dont le meilleur jet - à 44,88 m - correspond à une 14e place au final.

Pour l’ensemble des représentants de la région, ce petit périple à Vannes demeurera, avant tout, une expérience infiniment enrichissante.

(*) Son javelot pèse désormais 800 grammes (contre 700 l’an passé chez les cadets).

par Amaury Prieur, publiée le 11/03/2013

Documents associés
A l'affiche du PCA
15 septembre 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
14 septembre 2017 - ESR Colmar AC
Les inscriptions sont ouvertes !...
7 septembre 2017 - ESR Colmar AC
Oyé oyé, tu veux te remettre en forme, alors viens rejoindre le "GROUPE RUNNING" qui reprend son (...)...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design