Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
11 avril 2013

DNA_Stéphane Zumello, champion de France junior de javelot


Samedi matin, la municipalité a récompensé Stéphane Zumello, champion de France d’hiver junior de lancer de javelot. Il a remporté ce titre à Vannes, avec un jet de 60,95 m.

En présence de ses adjoints, de plusieurs élus municipaux, des parents du jeune sportif, Martine et Mario Zumello, de Romain Siry, président de la section d’athlétisme du CCA et de quelques proches, Jean-Pierre Toucas, maire et président du CCA omnisports, a félicité Stéphane Zumello pour ses performances très régulières et pour son titre acquis récemment. Après avoir souligné ses qualités sportives, il a relevé également le comportement exemplaire du jeune sportif, empreint de simplicité, mais qui fait preuve d’une grande volonté. Il l’a ensuite encouragé à réussir ses études et lui a souhaité une mention très bien au baccalauréat, en section S, qu’il passera en juin prochain. Il lui a ensuite offert une parure de stylos qui lui permettra de travailler en vue de son examen, mais aussi de prendre de notes afin de relater ses futurs exploits.

Une grosse marge de progression

Stéphane Zumello a débuté l’athlétisme au CCA Rouffach en poussins, benjamins, puis en minimes. En progrès constants, il envoyait déjà son javelot à 45 m à cette époque. Lorsqu’il est passé en cadets, il a rejoint PCA (Pays de Colmar Athlétisme), tout en restant fidèle à son club. L’année dernière, il a conquis les titres de champion de France cadets hiver, été et par équipes. Il a intégré le pôle d’athlétisme de la Montagne Verte, à Strasbourg, et s’entraîne quotidiennement, pendant deux heures, avec Jacques Danail, conseiller technique régional et spécialiste du lancer de javelot, tout en poursuivant ses études.

Il est passé junior cette année. Il a donc dû se familiariser avec un javelot de 800 grammes (contre 700 précédemment). Malgré cela, son bras n’a pas flanché et il a réussi à s’imposer en finale des championnats de France d’hiver, face à des adversaires plus aguerris et plus âgés que lui.

« Stéphane est quelqu’un qui assume les défis. Quand il a la rage, il obtient ce qu’il veut. A Vannes, il a mené toute la compétition. Lorsqu’il a effectué son dernier jet, il avait déjà acquis le titre. Ca l’a libéré et lui a permis d’effectuer son dernier jet à 60,95 m », a confié Romain Siry, ému et admiratif à la fois. Il a ensuite ajouté : « il a encore une belle marge de progression et, s’il poursuit ses efforts, une carrière internationale peut s’ouvrir à lui ».

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design