Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
13 avril 2013

DNA_Bilan de la saison hivernale du PCA


Salle : la Bérézina !

Cinq mois ! Cinq mois, c’est long quand on ne peut planter sa perche dans un butoir ou qu’on ne peut faire une course d’élan.

Lors des divers championnats de France en salle, la présence des athlètes du PCA a été des plus discrètes, si l’on excepte la superbe médaille d’argent de Céline Distel-Bonnet au 60 m lors des championnats de France Élite.

Seuls Judith Taurel, finaliste du 800 m des championnats nationaux, et Xavier Thiemann, 4e au poids chez les juniors, se sont également qualifiés pour les championnats en salle à l’échelle hexagonale.

Jamais les Colmariens n’avaient été aussi peu nombreux ! Mais avec les qualifications aux bilans, seuls ceux qui s’entraînent correctement durant les mois d’hiver dans une structure couverte peuvent espérer réaliser des performances et surtout progresser au printemps.

Le PCA réaffirme, à ce titre, la nécessité pour ses 800 licenciés de disposer d’une structure couverte.

Cross : des performances de taille

Pour le demi-fond, le froid n’empêche pas de s’entraîner et les résultats sont dans l’ensemble très satisfaisants. L’équipe élite féminine a terminé 8e aux championnats de France de cross, tout comme celle des cadettes.

À ces deux performances réjouissantes s’ajoutent la 4e place de Simone Kuster chez les vétéranes et la 10e place de l’espoir Juliette Drendel. Quant au senior Olivier Egler, il a été à nouveau le meilleur Alsacien au cours de ces championnats de France de cross.

Si les jeunes ont été particulièrement brillants cette année, le PCA regrette la faible participation dans les catégories juniors et seniors hommes.

Lancers : que du bonheur !

L’hiver n’a qu’une prise relative sur les lanceurs, qui profitent de cette saison pour améliorer leurs qualités physiques. Ajoutez-y quelques séances techniques et vous obtenez d’excellents résultats aux championnats de France des lancers longs.

Jérôme Haeffler, chez les seniors, et Stéphane Zumello, chez les juniors, ont été sacrés champions de France au lancer du javelot. Jérôme Haeffler a, par conséquent, décroché une sélection en équipe de France.

Xavier Thiemann a, de son côté, fini 3e au lancer du disque chez les juniors. Quatre autres lanceurs du PCA participaient aux championnats de France de lancers longs : Takosi et Taurel au marteau, Thomarat au javelot et Blaison au disque.

Et maintenant ?

Mai et juin seront consacrés aux diverses compétitions et championnats régionaux. Les 5 et 19 mai, l’équipe du PCA participera aux championnats nationaux interclubs (Nationale 1A). Elle devrait rencontrer de grosses difficultés pour se maintenir à ce haut niveau, en raison de l’absence de salle pour le travail hivernal.

Le 7 juin, le stade de l’Europe sera en fête avec l’organisation d’un meeting national avec, cette année, six épreuves au programme. En apothéose, figureront les concours hommes et femmes au javelot.

Quant à ce mois d’avril, il sera consacré à l’entraînement. Le PCA croise les doigts pour que les conditions atmosphériques se révèlent enfin correctes. À noter, enfin, que le club colmarien alignera 11 athlètes lors des championnats de France des 10 kilomètres programmés aujourd’hui à Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône.



Documents associés
A l'affiche du PCA
10 décembre 2018
Bons moments d’échange de ce Dimanche 9 décembre 2018, merci aux participants (...)...
1er décembre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
25 novembre 2018
Invitation aux licenciés du PCA le 7/12 de 19 à 20 h 30...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design