Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
31 mai 2013

DNA_Le sport au féminin



Céline Distel-Bonnet, sprinteuse et diététicienne, le sait : une course, ça se prépare. Photo DNA - Marc Rollmann

Une soixantaine de personnes sont venues suivre les interventions sur le thème choisi pour ce troisième Trail du Kochersberg « le sport au féminin ».

Trop de permis de conduire et de réfrigérateurs

Le professeur Michel Pinget, diabétologue et président du Centre européen d’étude du diabète, a donné des chiffres alarmants concernant cette épidémie d’ordre mondial. En cause, d’une part, les gênes de prédisposition, et d’autre part les facteurs environnementaux comme l’alimentation et la sédentarisation. Il a notamment évoqué une étude selon laquelle on aurait trouvé le plus de cas de diabète là où l’on distribue le plus de permis de conduire et où l’on vend le plus de réfrigérateurs (d’où une alimentation artificielle). Pour éviter la moitié des cas de diabète, il suffirait de marcher une demi-heure trois fois par semaine. Et le professeur de préconiser, même, l’interdiction des voitures à 500 m des écoles.

Céline Distel-Bonnet, vice-championne d’Europe du 4x100m, diététicienne et marraine de ce troisième Trail, a donné des pistes pour une préparation optimale à la course : s’hydrater, manger des aliments digestes pour une bonne qualité du sommeil, consommer beaucoup de féculents et éviter les fibres (mieux vaut une compote qu’un fruit frais). À proscrire complètement : les boissons énergisantes qui sont trop acides.

Carole Bretteville, présidente de la commission femme et sports de la FFSE (fédération française du sport d’entreprise), a évoqué l’histoire de la place de la femme dans le sport. Malgré une médiatisation du sport de haut niveau toujours sexiste et des freins sociologiques et culturels, il y a des avancées indéniables. De plus en plus de femmes, ainsi, s’intéressent au sport : pour preuve la présence de deux tiers de femmes dans la salle mardi.

De cette rencontre, on retiendra également que selon une étude universitaire, le sport proposé en entreprise réduit largement le stress et favorise le côté relationnel et l’intégration sociale. Christian Libert, conseiller municipal et policier, a pour sa part donné des conseils de sécurité aux femmes s’adonnant au jogging : il faut éviter de courir seul, changer son parcours et ses horaires, observer les lieux, apprendre à maîtriser l’effet de surprise et se munir par exemple d’un sifflet.

Marthe Kehren, présidente de « Enfants de Marthe », a elle commenté, film et photos à l’appui, le travail de son association. Un euro par dossard sera reversé cette année pour contribuer aux séjours thérapeutiques d’enfants malades du cancer.

Pour samedi, Jean-Guy Dietrich, président de l’association organisatrice, a pu d’ores et déjà annoncer 900 participants fermement inscrits.

Samedi 1er juin : départs de la salle des fêtes. Pour les trails à partir de 16 h et les marches familles (7, 12 ou 17 km) de 16 h 20 à 16 h 40.

www.trail-kochersberg.fr

Documents associés
A l'affiche du PCA
9 octobre 2017 - CSL Neuf-Brisach
Le programme de la journée et les dernières infos sur sa page Facebook...
8 octobre 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
24 septembre 2017 - ESR Colmar AC
Les inscriptions sont ouvertes !...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design