Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
4 juin 2013

07/06/13_DNA_MEETING NATIONAL DE COLMAR_Un spectacle signé PCA

Le rendez-vous était fixé dans un restaurant de la rue du Ladhof, hier dans la cité de Bartholdi. Jean-Pierre Hoerner, président du Pays de Colmar Athlétisme, et Olivier Drentel, vice-président du FC Guebwiller Athlétisme, ont dévoilé les noms de celles et ceux qui participeront, vendredi soir au stade de l’Europe, au 3e Meeting national de Colmar.

Trois disciplines réuniront, à cette occasion, les meilleurs Français du moment : le 400 m, le 400 m haies et le javelot. Six épreuves, hommes et femmes confondus, de très haut niveau en perspective...

« Cela en fait deux de plus qu’en 2012, apprécie Olivier Drentel, auteur d’un énorme travail de persuasion auprès des athlètes. Les concours de javelot masculin et féminin seront sélectifs pour le championnat d’Europe par équipes (programmés les 22 et 23 juin en Angleterre, ndlr). Un athlète qui veut lancer sous le maillot tricolore lors de cette compétition se doit de se rendre à Colmar. Le plateau est quasiment le même que lors des championnats de France élite. »

« Les gamins risquent de se précipiter sur le pauvre Ronald »

Quatre licenciés du PCA s’apprêtent à défier le gratin national : le jeune Stéphane Zumello et son mentor, le champion de France hivernal Jérôme Haeffler, ainsi que Gaëlle Brion (javelot), mais aussi Julien Simon (400 m).

Bien que sans enjeu, le 100 m bénéficiera, de son côté, de la présence du sprinteur Ronald Pognon, premier Français à être descendu sous les dix secondes sur la distance (à Lausanne le 5 juillet 2005). « Les gamins risquent de se précipiter sur le pauvre Ronald pour lui demander des autographes », sourit Jean-Pierre Hoerner.

Le président du PCA ne se fend pas par hasard de ce petit trait d’humour : aux quelque 200 athlètes inscrits s’ajouteront à peu près autant d’élèves, issus des écoles primaires et collèges des circonscriptions du secteur de Colmar. Les jeunes invités ne se contenteront pas d’applaudir à tout rompre, en compagnie du bon millier de spectateurs attendu.

Des relais particuliers (8x50 m) les mettront à l’honneur, à 18h20 et 18h40, juste avant le début des épreuves réservées aux adultes. « Il est important pour nous de parvenir à brasser le local et le national, de favoriser la participation de tous, insiste Olivier Drentel. Cela fait plusieurs mois que l’on travaille avec les enseignants dans cette optique. Plus globalement, nous souhaitons développer l’athlétisme dans les établissements scolaires. »

« On essaye de monter en puissance »

Le directeur de l’événement s’en félicite : grâce au soutien des partenaires, des collectivités locales et d’une soixantaine de bénévoles, l’objectif de « proposer un spectacle de haut niveau tout en servant le sport local » devrait une nouvelle fois être atteint, « après un an de préparation ».

« On essaye de monter en puissance chaque année, souligne Olivier Drentel. On a beaucoup négocié avec les athlètes et leurs agents ces deux dernières semaines, mais ils reconnaissent la qualité de la piste de Colmar et notre compétence. Les repas, la navette, l’hôtel, les frais de déplacement... Tout est pris en charge. Le plateau sera complet ce mercredi. »

Et de préciser : « Des affiches sont présentes dans tous les bus de Colmar pendant 15 jours. On a réalisé une belle campagne de communication. »

Tout laisse à penser que le PCA en recueillera les fruits, ce vendredi.

Juliette Drendel, d’une course à l’autre

Sacrée championne de France espoirs de course en montagne, dimanche à l’occasion de la 33e Montée du Grand Ballon (voir DNA d’hier) , Juliette Drendel a fait honneur à son club du PCA. La jeune Colmarienne, âgée de 22 ans, a avalé les 8,4 km séparant Goldbach-Altenbach du plus haut sommet des Vosges en 57’33. Sa performance lui vaut une 45e place au classement scratch féminin. « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une bonne surprise, confie-t-elle. À vrai dire, je ne savais même pas qu’il s’agissait des championnats de France ! » Les « pentes raides » du parcours concocté par l’US Thann Athlétisme ont fait souffrir la Haut-Rhinoise, entraînée par Jean-Paul Bertolazi. Cela ne l’empêchera pas de participer dès vendredi au 3e Meeting national de Colmar, sur un 5 000 m qui servira de support aux championnats d’Alsace. « Je ne me suis pas alignée sur cette distance depuis l’an dernier », indique Juliette Drendel, qui ne nourrira pas d’objectif particulier, dans trois jours au stade de l’Europe.

Informations pratiques---> ICI

A l'affiche du PCA
8 octobre 2018 - ESR Colmar AC
Engagement des licenciés ESRCAC (avant le 15/10) et besoin de bénévoles merci de remplir le (...)...
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
2 janvier 2018
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design