Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
4 juin 2013

07/06/13_L’ALSACE_MEETING NATIONAL DE COLMAR_Colmar revient plus fort


Olivier Drentel et Jean-Pierre Hoerner avaient plutôt la mine réjouie, hier matin, lors de leur conférence de presse. Le directeur du Meeting national de Colmar et le président du Pays de Colmar Athlétisme ont en effet réussi à « monter » un plateau de qualité à l’occasion de cette 3e édition. « On essaye de monter en puissance tous les ans, assure Olivier Drentel. Cette année, on a réussi à passer à six épreuves labellisées par la Fédération au lieu des quatre de l’année dernière. C’est la preuve que notre meeting commence à être reconnu dans l’Hexagone. La qualité de notre organisation pousse de nombreux athlètes à venir chez nous, notamment le groupe de François Pépin qui sera encore là cette année. »

Les dames à l’honneur

À propos des épreuves nationales, elles feront la part belle aux dames cette année. Alors qu’elles ne s’étaient alignées que sur une seule course l’année dernière (400 m), elles seront au départ de trois épreuves lors de cette édition. « Les épreuves nationales seront le 400 m et le 400 m haies, hommes et femmes, avec en plus le javelot hommes et femmes, poursuit Olivier Drentel. Et la grande nouveauté est que cette épreuve de lancer de javelot est qualificative pour les prochains championnats d’Europe par équipes (22-23 juin à Gateshead, en Grande-Bretagne). Les meilleurs lanceurs français seront donc à Colmar vendredi. » Il y aura donc du spectacle, même si le héros local Jérôme Haeffler fera probablement l’impasse (lire ci-contre).

À quatre jours du meeting, les organisateurs ont pratiquement bouclé le plateau, mais ils négocient encore avec certains athlètes. « Ce qui est sûr, c’est que les six épreuves nationales seront d’un très haut niveau, souligne Jean-Pierre Hoerner. On arrive dans les périodes des minima donc les meilleurs seront présents. » « Sur le 400 m haies par exemple, plusieurs athlètes sont sous les 50 secondes, ce qui n’est pas rien, précise Olivier Drentel. Ce sont des gens qui potentiellement font partie du relais olympique français sur 4x400m. »

Les féminines soutiennent largement la comparaison puisque les organisateurs ont notamment obtenu l’accord de la Sénégalaise Amy M’Bake Thiam, l’ancienne championne du monde du 400 m dont le record personnel se situe sous les 50’’ (49’’86).

Pognon sur 100 m

En marge des six épreuves nationales, le meeting fera la part belle aux épreuves d’encadrement, et là encore, les organisateurs annoncent du lourd. « Leslie Djhone était annoncé mais il a reporté sa rentrée à cause d’une petite blessure, confie Olivier Drentel. En revanche, la présence de Ronald Pognon est confirmée sur 100 m. » Le champion du monde du 4x100m 2005 sera opposé notamment au Steinbachois Félix Roussel (EHA), champion de France espoirs de la spécialité.

On suivra également avec attention le 5 000 m, qui servira de support aux championnats d’Alsace, où le triathlète nancéien Benjamin Choquert tentera d’améliorer son record (14’17’’) avec Mounir Acherki, l’ancien athlète du PCA, comme lièvre. Il sera en concurrence notamment avec Pierre Joncheray et quelques coureurs marocains. « Il y aura aussi du beau monde au 1 000 m » , ajoute Jean-Pierre Hoerner.

Le spectacle est donc garanti, vendredi soir à Colmar où les régionaux ne seront pas oubliés. « Notre 2e objectif est de servir l’athlétisme alsacien, glisse Olivier Drentel. Dans chaque course, il y aura deux voire trois séries. C’est important d’arriver à brasser le national et le régional. »

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design