Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
24 juin 2013

GRAND CHELEM ?

C’est une première, certes pas encore tout à fait officielle, mais nos 6 équipes du PCA (benjamins, minimes et cadets garçons et filles) auraient toutes les 6 remporté le challenge équip’athlé. Auraient, car le secrétariat n’a publié que des résultats "officieux".

Les 6 équipes convoquées étaient toutes présentes. Il ne manquait personne au départ du bus, tous nos jeunes juges étaient également là et surtout sur le terrain il n’y eu aucune contre performance. En plus nous avions même des équipes secondes en BEF, BEM, MIF et CAM pour éventuellement remplacer une quelconque absence.

Du coup, ces 6 équipes sont qualifiées pour la "suite" : les minimes et cadets, garçons et filles iront le 26 et 27 octobre à DREUX pour la finale nationale et les benjamins et benjamines le 27 octobre à ? pour la finale interrégionale.

BRAVO à tous nos athlètes merci aux jeunes juges et aux entraîneurs présents et en particulier à Daniel Fieux qui a "bichonné" nos équipes en compulsant tous les résultats pour former les équipes les plus performantes possible.

Six sur six pour le Pays de Colmar

Le vent tourbillonnant, et soufflant avec une force inconstante, a perturbé les épreuves des quelque 250 jeunes athlètes engagés dans la finale Alsace du Challenge Équip’athlé. À l’issue d’une après-midi chargée sur la piste et les aires de concours du stade d’Obernai, les équipes de Colmar réussissaient un beau tir groupé.

Si les comptes plus précis le confirment, le PCA termine donc en tête dans les six catégories. Un grand chelem réussi dans la toute dernière course du jour, le 4x100 mètres des cadets où le premier relayeur des SR Obernai se voyait éliminé pour un faux départ. Son club venait de se faire dépasser, le PCA assurant tranquillement son tour de piste en 45’’68.

Ce sont ainsi les minimes et cadets, filles et garçons, de Jean-Pierre Hoerner qui iront disputer la finale nationale à Dreux fin octobre - mais ils ne seront peut-être pas seuls, tout dépendra des repêchages -, alors que les équipes benjamines sont limitées à une finale interrégionale.

« Décrocher six victoires et qualifier quatre équipes en championnat de France, c’est la première et peut-être la dernière fois que ça nous arrive, avoue modestement le président colmarien. Mes benjamins étaient certes deuxièmes sur le plan national l’an passé et affichaient leur motivation maintenant qu’ils sont minimes. Mais nous avons aussi été homogènes. Je n’ai eu à modifier aucune autre équipe. Tous ont relevé le défi. En minimes garçons et filles, c’était pourtant serré avec trois ou quatre clubs. »

Rangs clairsemés

Heureux PCA, car la formation d’une équipe n’avait pas été évidente pour pas mal d’autres entraîneurs. Les vacances ? Le manque d’engouement pour ce challenge ? Il faudra se poser les bonnes questions afin de garnir un peu plus les couloirs : certaines courses de ce dimanche, parfois mixtes, se déroulaient avec deux sprinteurs, demi-fondeurs ou hurdlers... Les groupes de lanceurs et de sauteurs étaient heureusement plus étoffés.

Dans les meilleures performances individuelles, on retiendra les 2’49’’24 du benjamin Virgile Neunlist (S2A) sur 1 000 mètres, les 61,16 m du minime Paolo Spagnulo (ANA) au marteau et les 13’50’’91 (PCA) de David Kuster dans la même catégorie. Lucas Mathieu (S2A) gagne la perche minime (3,86 m) avant d’effacer ses haies en 13’’84 et d’être mesuré à 6,29 m dans la fosse de sable. Au poids, nouveau duel PCA-EHA entre Rémi Conroy et Tanguy Schwartz, qui s’incline pour deux centimètres (14,12 m contre 14,10 m).

Bonne sortie également pour Axel Dutoit (EHA) au javelot minime (51,53 m devant Maxime Makowka, PCA, 54,10 m). Nassim Khelladi (EHA) boucle ses deux tours et demi de piste en 2’44’’12. Les relais les plus rapides ont été effectués par l’ANA (4x60 m minimes garçons en 28’’58 et filles en 31’’47) et le CS Saint-Louis (33’’51 chez les benjamines).

En fonction du vent, beaucoup sont restés sur leur faim de performances. Pour la cadette locale Justine Fernandes, c’est une douleur au dos qui l’empêchait de dépasser les 39 mètres (38,33 m) au javelot.

Celle qui détient la meilleure marque au bilan national depuis son record d’Alsace (devant Aurore Soja, sa dauphine également hier) a désormais un mois pour préparer les championnats nationaux et viser le titre décroché par de prestigieuses générations précédentes.

Au classement par équipes, l’ANA occupe deux fois la 2e (benjamines et minimes filles) et deux fois la 3e place (benjamins et minimes garçons). L’EHA est 2e en minimes garçons, les SRO sont 2es en cadets et 3es en cadettes. Deuxième place, enfin, pour les benjamins du S2A. Reste à espérer un appel de la fédération.

Le Pays de Colmar Athlé sort du lot

La finale régionale du Challenge Equip’Athlé benjamins, minimes et cadets, filles et garçons, s’est déroulée hier à Obernai. Le Pays de Colmar Athlétisme s’est illustré dans toutes les catégories et enverra plusieurs équipes à la finale nationale.

L’enjeu de la finale régionale du Challenge Equip’Athlé hier était important pour les différents clubs alsaciens engagés puisqu’elle leur permettait de se qualifier, en minimes et en cadets, pour la finale nationale qui se déroulera à Remiremont les 6 et 7 juillet, tandis que l’objectif pour les benjamins était de décrocher un billet pour la finale interrégionale.

Le Pays de Colmar Athlétisme a brillé et sous réserve de vérification des résultats, le club haut-rhinois s’est imposé dans toutes les catégories. Les détails des totaux de points seront consultables sur le site de la Ligue d’Alsace dès mardi. La benjamine Marie Staempflin, de Saint-Louis, a réalisé une belle performance au 2 000 m marche en bouclant la course en 11’50’’79. Le Colmarien Eliot Lacombe a dominé assez largement ses adversaires au javelot, avec un jet à 34,16 m. Le PCA a également été mis à l’honneur chez les cadets, avec notamment Ikram Nsasra qui a couru son 800 m en 2’23’’78 et Pauline Schneider qui a terminé son 100 m haies en 15’’84.

Documents associés
A l'affiche du PCA
19 août 2018 - ESR Colmar AC
Mail de votre entraîneur à venir....
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
2 juillet 2018
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design