Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
9 juillet 2013

DNA_Coupe du monde jeunes de course en montagne


Après sa troisième place obtenue lors des championnats de France de course en montagne, courus cette année au Grand-Ballon, la cadette du Pays de Colmar Athlétisme (PCA), Justine Stutz, honorait sa première sélection en équipe de France à l’occasion de la toute nouvelle Coupe du monde jeunes, ce week-end à Gap. « J’étais très stressée. Mentalement, c’était difficile de se préparer », confie-t-elle.

Arrivée dans les Hautes-Alpes vendredi, l’Orbelaise a repéré le parcours avec les autres sélectionnés. Un parcours qu’elle a jugé moins compliqué que sur les pentes vosgiennes. « Ça commençait par une grande montée suivie d’une descente où il fallait rester lucide et savoir relancer, détaille celle qui découvre l’athlétisme cette saison. C’était une course agréable et technique à la fois. »

Retrouver l’équipe de France

Après avoir suivi un entraînement spécifique ces trois dernières semaines, Justine Stutz s’est élancée, dimanche, en compagnie d’une quarantaine de concurrentes, à l’assaut des 2,5 km (dénivelé positif de 170 m) pour une 21e place au final en 15’17 – les deux autres cadettes tricolores, Elsa Racassan et Mélanie Rignault, terminent respectivement 11e et 30e – à moins de deux minutes de la gagnante, la Turque Burcu Subatan.

« Je suis satisfaite de ma course. J’ai réussi à passer les zones difficiles techniquement, raconte l’adolescente de 16 ans. Porter les couleurs de son pays, c’était vraiment un honneur. »

Cette première approche de la course en montagne a conquis la jeune athlète du PCA qui se verrait bien récidiver l’an prochain. Si elle s’était jetée dans l’inconnu au Grand Ballon – « mon entraîneur (Jean-Paul Bertolazzi, ndlr) m’avait dit de toucher à tout » –, pour découvrir la discipline, celle qui entamera sa deuxième année chez les cadettes la saison prochaine sait désormais qu’elle a le potentiel pour regoûter à l’équipe de France.

« Tout dépendra du niveau mais je retenterai ma chance en espérant être à nouveau sélectionnée, insiste Justine Stutz. Ce week-end a été une expérience formidable à vivre que je souhaite à tout jeune athlète. »

Documents associés
A l'affiche du PCA
22 janvier 2019
N’oubliez pas de réserver votre soirée dans votre agenda !...
19 janvier 2019
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
10 décembre 2018
Bons moments d’échange de ce Dimanche 9 décembre 2018, merci aux participants (...)...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design