Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
9 juillet 2013

DNA_Coupe du monde jeunes de course en montagne


Après sa troisième place obtenue lors des championnats de France de course en montagne, courus cette année au Grand-Ballon, la cadette du Pays de Colmar Athlétisme (PCA), Justine Stutz, honorait sa première sélection en équipe de France à l’occasion de la toute nouvelle Coupe du monde jeunes, ce week-end à Gap. « J’étais très stressée. Mentalement, c’était difficile de se préparer », confie-t-elle.

Arrivée dans les Hautes-Alpes vendredi, l’Orbelaise a repéré le parcours avec les autres sélectionnés. Un parcours qu’elle a jugé moins compliqué que sur les pentes vosgiennes. « Ça commençait par une grande montée suivie d’une descente où il fallait rester lucide et savoir relancer, détaille celle qui découvre l’athlétisme cette saison. C’était une course agréable et technique à la fois. »

Retrouver l’équipe de France

Après avoir suivi un entraînement spécifique ces trois dernières semaines, Justine Stutz s’est élancée, dimanche, en compagnie d’une quarantaine de concurrentes, à l’assaut des 2,5 km (dénivelé positif de 170 m) pour une 21e place au final en 15’17 – les deux autres cadettes tricolores, Elsa Racassan et Mélanie Rignault, terminent respectivement 11e et 30e – à moins de deux minutes de la gagnante, la Turque Burcu Subatan.

« Je suis satisfaite de ma course. J’ai réussi à passer les zones difficiles techniquement, raconte l’adolescente de 16 ans. Porter les couleurs de son pays, c’était vraiment un honneur. »

Cette première approche de la course en montagne a conquis la jeune athlète du PCA qui se verrait bien récidiver l’an prochain. Si elle s’était jetée dans l’inconnu au Grand Ballon – « mon entraîneur (Jean-Paul Bertolazzi, ndlr) m’avait dit de toucher à tout » –, pour découvrir la discipline, celle qui entamera sa deuxième année chez les cadettes la saison prochaine sait désormais qu’elle a le potentiel pour regoûter à l’équipe de France.

« Tout dépendra du niveau mais je retenterai ma chance en espérant être à nouveau sélectionnée, insiste Justine Stutz. Ce week-end a été une expérience formidable à vivre que je souhaite à tout jeune athlète. »

Documents associés
A l'affiche du PCA
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
7 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue à Loïc GUENEDAL ! Venez nous rejoindre vous aussi ;-)...
19 août 2018 - ESR Colmar AC
Mail de votre entraîneur à venir. Anciens "Eveil Athlé" et "Baby athlé" le 7/09....
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
2 juillet 2018
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design