Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
14 août 2013

10-18/08/13_DNA_Championnats du monde à Moscou

Si comme la logique le voudrait, Céline Distel-Bonnet figure dimanche au sein du relais 4X100m français, il est probable que ce soit au départ. Photo archives DNA – laurent habersetzer

Céline Distel-Bonnet s’envole ce matin pour Moscou où elle espère prendre part au relais 4X100m des mondiaux, dimanche (*). Il reste quatre jours d’entraînement sur place pour confirmer ou gagner sa place, qui dès lors, serait vraisemblablement celle de partante.

Au moment ou sa coéquipière du relais Myriam Soumaré s’apprêtait hier à courir sa demi-finale des mondiaux au stade Loujniki, Céline Distel-Bonnet… était au boulot !

À de rares exceptions près, l’athlétisme, même au plus haut niveau, ne fait pas vivre. On a beau être sélectionné pour les championnats du monde, porter le maillot bleu, le quotidien évite de vous faire perdre le sens des réalités.

L’appui du professeur Pinget

La sprinteuse a donc pris part au dernier stage de préparation la semaine écoulée, de mardi à jeudi, a enchaîné une journée de boulot vendredi et une autre hier, avant de s’imposer une ultime séance d’entraînement sur le sol français, à la veille de son départ.

Et encore, la diététicienne le dit elle-même, elle ne remerciera jamais assez le professeur Pinget, très compréhensif. Dans les règles de l’art, que ce soit pour les trois jours de stage passés ou son périple en Russie, la coordinatrice du réseau diabète 67 au sein du Centre européen d’étude du diabète, devrait poser des jours de congés. Dans les faits, ce n’est heureusement pas tout à fait le cas.

Voilà pour son quotidien de simple citoyenne française. Celui du porte-drapeau de l’athlétisme alsacien à Moscou est tout aussi mouvementé. Car penser que le statut de dauphine de Myriam Soumaré cette année, tant sur 60m en salle que sur 100m en plein air, lui offrirait d’office une place au sein du relais serait faire preuve de naïveté confondante.

Dans les arcanes du sprint français, l’affaire s’avère bien limpide. Résumons. Soumaré, en tant que chef de file, et Stella Akakpo, récente championne d’Europe junior dans le meilleur chrono français de l’année (11”26), ont leur ticket assuré, respectivement en 3e et 4e position d’ailleurs.

Quatre pour deux places

Les deux places restantes se joueront entre l’Alsacienne, Johanna Danois, Ayodele Ikuesan et Émilie Gaydu. Les tendances ? Là encore, c’est le flou total, selon le ressenti de Céline Distel-Bonnet au sortir du dernier stage.

Celui-ci n’a d’ailleurs guère servi à travailler le relais en lui-même. Soumaré et Akakpo déjà à Moscou, Danois touchée au mollet, elles ne furent que trois.

« On a été testée individuellement. Je ne sais pas du tout ce qu’ils vont faire. »

Incertitude et irritation dominent. « Je n’arrête pas de leur dire que je ne me sens pas bien en virage et, cette année, ils ne me font quasiment travailler que le départ. Une seule fois, j’ai fait une ligne droite. Ils y font courir Ayodele ou Johanna. »

« Tant que je suis dans le relais, je suis contente »

Des filles pourtant toujours battues par Céline, dont le poste en ligne droite opposée, la plus longue, semblerait légitime. L’athlète du Pays de Colmar Athlétisme avance une explication : « On n’a pas de vireuse ». Avant de couper court : « Tant que je suis dans le relais, je suis contente ».

Distel ou Gaydu au départ, Danois ou Ikuesan ensuite, voilà ce qui semble se dessiner. Les choix incomberont à l’entraîneur Franck Née et à Djamel Boudebibah, le manager des relais. Sont-ils déjà arrêtés où les séances collectives de fin de semaine, lorsque Myriam Soumaré en aura fini avec son 200m, peuvent-elles influer ?

Souhaitons à la Savernoise de voir, et ses performances individuelles, et son passé – championne d’Europe à Barcelone 2010 en tant que participante aux séries, 5e place des mondiaux de Daegu en 2011 – parler pour elle.

Dimanche, séries à 14h15, finale à 16h10

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design