Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
18 août 2013

10-18/08/13_L’ALSACE_Championnats du monde à Moscou

C’est le grand jour pour Céline Distel-Bonnet. Enfin. L’aboutissement d’une saison entièrement pensée pour être de la fête à Moscou et y représenter haut les couleurs de l’athlétisme alsacien.

La sprinteuse du Pays de Colmar le fera avec d’autant plus de « fierté » qu’aucun autre athlète de la région n’a été retenu pour ces Mondiaux 2013. Lors de la précédente édition, en 2011 à Daegu (Corée du Sud), elle avait logiquement vécu dans l’ombre du triple sauteur de Wolfisheim, Benjamin Compaoré, et de la sauteuse en hauteur de Strasbourg, Mélanie Melfort. Dans la capitale russe, aujourd’hui, la Savernoise bénéficiera cette fois « d’une exposition plus importante » à l’occasion des séries et, peut-être, de la finale du 4x100 m féminin.

« Elle mérite sa place »

Cette discipline, la jeune femme de 26 ans la connaît par cœur. C’est celle qui a lancé sa carrière internationale quand Céline ne s’appelait encore que Distel, qu’elle était en catégorie juniors, et qu’elle avait remporté le bronze des championnats d’Europe 2005 puis l’argent des championnats du monde 2006. À l’époque, Johanna Danois et Emilie Gaydu faisaient déjà équipe avec la Bas-Rhinoise sous le maillot bleu. Cet après-midi, sur la magnifique piste du stade Loujniki, les deux copines de Céline Distel-Bonnet feront banquette tandis que l’Alsacienne aura l’immense privilège - la responsabilité aussi - de lancer le relais français.

Cette place de titulaire, la vice-championne de France en titre du 60 m et du 100 m ne l’a pas volée. « Elle la mérite, tout simplement » , sourit le manager des relais Djamel Boudebibah. Fidèle parmi les fidèles du collectif tricolore, souvent dans les tribunes à l’heure des finales (en 2010 à l’Euro de Barcelone ou en 2011 à Daegu), la nouvelle élève de Dimitri Démonière a convaincu le staff français par son mental de « tueuse » mais aussi et surtout par ses chronos. Cette saison, la diététicienne strasbourgeoise a purement et simplement battu tous ses records : 7’’31 sur 60 m, 11’’31 sur 100 m et 23’’30 sur 200 m. Un petit exploit quand on sait que Distel-Bonnet s’entraîne désormais seule (son coach est basé à Paris).
Courir sur l’anneau bleu de la capitale russe n’est pas pour autant un aboutissement. « Ne pas se qualifier pour la finale serait pour moi un échec » , indique l’athlète professionnelle du PCA. Au vu des forces en présence, le coup semble à la portée du quatuor. « Je pense même qu’on peut faire mieux qu’à Daegu (Ndlr : 5e ). On a toutes l’expérience des grandes compétitions et on est dans la configuration de quatre filles au meilleur de leur forme. Moi, en tout cas, je suis plus forte qu’avant. » Et comme elle le répète souvent, « ce qui est beau en relais, c’est que tout peut se passer : le témoin qui tombe, un relais hors-zone, un pied dans le mauvais couloir… La Jamaïque et les États-Unis sont a priori intouchables, mais c’est très ouvert pour la 3e place ».

« Une médaille, ce serait le top »

Décrocher une médaille en championnats du monde représente le Graal pour n’importe quel athlète. Même pour l’Alsacienne, dont l’objectif personnel reste, à court terme, de décrocher une sélection en équipe de France à titre individuel. « Ça fait plusieurs fois que je passe d’un rien à côté. Il va bien falloir que ça se fasse un jour et les championnats d’Europe à Zurich l’an prochain constitueront une belle opportunité pour moi. Mais j’ai conscience qu’une carrière se savoure souvent quand elle est terminée. Alors, forcément, quand j’y pense, un podium mondial sur 4x100 m, ce serait le top. » On ne le lui fait pas dire.

Documents associés
A l'affiche du PCA
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design