Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
23 août 2013

25/08/13_L’ALSACE_Crêtes Vosgiennes : près de 1800 au sommet

Course de montagne inscrite au Trophée des Vosges, les Crêtes Vosgiennes sont devenues une épreuve mythique dans le monde de la course à pied. En effet, l’exigence du parcours (33 km pour 1000 m de dénivelé) et la beauté des paysages ont définitivement établi sa réputation. L’intégralité du parcours emprunte des sentiers pittoresques (GR5) et propose une vue imprenable sur les Vosges et la plaine d’Alsace.

Forêts et lacs d’altitude, hautes-chaumes et tourbières… la course offre un condensé de ce que les Hautes-Vosges ont de plus beau. Sans oublier la Vosgienne, la vache locale, qui ne manquera pas de vous encourager !

Pour certains, en termes de difficulté, l’épreuve longue n’a rien à envier aux marathons. Le dénivelé important, et surtout les sentiers, très piégeux, compliquent sérieusement l’affaire. Pour finir, l’altitude (comprise en 1100 et 1400 mètres) entraîne également son lot de difficultés : le manque d’oxygène peut déjà se faire sentir, et la météo joue souvent le rôle d’arbitre. Selon les années, la canicule comme la grande fraîcheur peuvent être au programme. Attention au dessèchement, coups de chaleur… ou à la boue et au froid !

Malgré la météo, qui ne s’annonce pas vraiment clémente pour cette 33e édition, le Spiridon club d’Alsace et l’Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg, qui organisent conjointement cette grande épreuve, ont déjà enregistré près de 1500 inscriptions pour les trois épreuves.

Sébastien Spehler, première !

En revanche, le vainqueur de la dernière édition, Olivier Egler, n’avait pas encore donné signe de vie ainsi que six autres athlètes classés dans les dix premiers en 2012.

Sauf inscriptions de dernière heure, on devrait retrouver le Colmarien Jeff Bombenger ou encore les Lorrains Ludovic Laurent et Julien Sapy, qui avait fait une partie de la course en tête l’année dernière, aux avant-postes après environ 2 h 20 minutes de course. Mais il y a fort à parier que l’on retrouvera Sébastien Spehler sur le podium. « Il vient de gagner la 6000 D à La Plagne, confirme Jacques Adam, le président du Spiridon d’Alsace. L’année dernière, il était blessé, mais il fera tout pour s’imposer dès sa première participation. Il devra cependant se méfier de Benjamin Petitjean qui est actuellement en tête du challenge national des trails. » Une belle empoignade en vue.

Les moins ambitieux peuvent s’attaquer aux Mini-Crêtes, une course réduite de 13 km, ainsi qu’à la randonnée de 12 km qui sont également proposées au départ de la Schlucht.

Le programme du dimanche 25 août

Crêtes Vosgiennes (33 km) : départ à 9 h 30 au Markstein. Inscription encore possible demain de 15 h à 18 h à l’auberge du Blancrupt. Droits d’inscription : 30 €. Pas d’inscription sur place le jour de la course.

Mini-Crêtes (13 km)  : départ à 9 h 30 à la Schlucht.

Randonnée des Crêtes (12 km) : départ à 9 h 30 à la Schlucht.

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design