Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
26 août 2013

25/08/13_L’ALSACE_Crêtes Vosgiennes

Sébastien Spehler a mis tous les ingrédients de son côté hier pour battre le record de la Crêtes vosgiennes hier. En résistant d’abord au départ ultrarapide des deux Benjamin, Petitjean (AC Chenove) et Choquert (ASPTT Nancy), qui avaient décidé d’emblée de durcir l’épreuve. Au Rotenbachkopf (11e km), le trio avait fait le vide et Spehler, malgré son aisance, se contentait d’accompagner Choquert. Derrière, Petitjean n’était pas bien loin, à 20’’. Laurent et Martinez, quant à eux, pointaient à 2’20’’. À la Schlucht (21e km), Choquert distancé de 1’30’’, n’était déjà plus en mesure de suivre ses deux partenaires d’échappée et n’apercevait plus que leurs talons lors de l’amorce du dernier tiers de l’épreuve.

Le dénouement après la Schlucht

« Je savais que dans les douze derniers kilomètres que je qualifierais de - mon parcours -, je pouvais donner ma pleine mesure et pourquoi pas remporter l’épreuve ». Le plan de Sébastien Spehler, qu’il a révélé sitôt la ligne d’arrivée franchie, a parfaitement fonctionné. Au Lac Vert (22,5 km) il arrivait ainsi en 1h47’10’’, soit le meilleur chrono intermédiaire de toutes les éditions, précédant Petitjean de 45’’. En fait, les prémisses d’une future victoire et d’un véritable triomphe, surtout quand on sait qu’une partie de l’épreuve a été disputée sous les 10°, et sous un épais brouillard avec la bruine comme complice pour laisser ensuite la place à une pluie battante. Mais Spehler déjouait tous ces obstacles, transformant en voie royale les derniers kilomètres tout en augmentant encore son avance lors du passage sur la ligne d’arrivée, soudainement illuminée par un furtif rayon de soleil et par le sourire admiratif de sa compagne, Anaïs.

Petitjean terminait à plus de deux minutes (2h15’17’’), Choquert s’adjugeant la troisième place (2h21’53’’) en ayant lâché près de huit minutes sur la dernière partie du parcours. Voilà qui témoigne de la grande maîtrise de la course du lauréat qui en est à sa huitième victoire de la saison. « Je suis ravi de mon premier succès ici. Lors de la course, je ne me suis jamais affolé, résistant d’entrée aux coups d’accélérateurs de Choquert et Petitjean. De surcroît, je bats le record de l’épreuve (NDLR 2h15’37’’ qui datait de 1999) de plus de deux minutes » , confiait le souriant vainqueur.

Chez les féminines, l’écart fut minime entre la favorite Christine Poyet (ANA Wissembourg), 58e au scratch en 2h51’53’’, qui devance Sarah Vieville (COHM) de 38 secondes (2h52’31’’).

Les Mini-Crêtes à Allenbach

Sur les mini-Crêtes c’est sans surprise qu’Emmanuel Allenbach (ANA ATHLE Saverne) s’impose en 55’51’’ devant Jean Risser (Strasbourg) en 56’52’’ qui a réalisé une bien belle course. Juliette Drendel (PCA Guebwiller) en 1h08’11’’ (35e au scratch) rajoute une nouvelle victoire à son palmarès.

LES RESULTATS

Les Crêtes ---> ICI

Les Mini-Crêtes ---> ICI

Documents associés
A l'affiche du PCA
19 août 2018 - ESR Colmar AC
Mail de votre entraîneur à venir....
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
2 juillet 2018
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design