Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
17 septembre 2013

14/09/13_DNA_Les 40 ans de l’Entente SR Colmar AC

C’était à l’automne 1973. Une piste d’athlétisme synthétique était en construction autour du terrain de rugby, situé rue Schuman, à Colmar, dans une zone encore fort peu urbanisée. Durant cette saison 73, les athlètes de la section d’athlétisme des SR Colmar, présidée par Roger Pelz, s’entraînaient au stade des Francs, ceux du Colmar AC du président André Fulgraff, au stade des Cheminots. Ces présidents, mais aussi les membres des deux comités et les athlètes, eurent l’intelligence de fusionner leurs deux clubs pour que, sur le nouveau stade, tous les athlètes pratiquent au sein d’une même association. L’Entente SR Colmar AC était née.

Quarante ans sont passés. Quelques acteurs de cette fusion sont toujours actifs au sein du club et ils sont toujours fiers de rappeler aux plus jeunes cette belle histoire. Les anniversaires, cela sert à ça !

300 membres, dont une majorité de jeunes

Plusieurs personnalités étaient présentes, pour écouter – en compagnie des athlètes et de leurs parents – le discours de Martine Marlier, présidente du club : Brigitte Klinkert, vice-présidente du conseil général, Maurice Brugger, adjoint au maire chargé des sports, Éric Straumann, député, Jean-Paul Mangold, vice-président de l’OMS et membre fondateur de l’association, Philippe Greiner, conseiller municipal, ainsi que le docteur Esposito, président général des SRC.

Il y a 30 ans, c’était l’accession de l’équipe masculine en championnat de France et la glorieuse époque des Jung, Hurtlin, Beaudoin et autres Kochhan et Heinrich. Il y a 20 ans, les clubs de Rouffach, Ribeauvillé et Munster devenaient sections locales et on parlait d’un stade couvert à Colmar.

Cinq ans plus tard, l’ESRCAC devenait section locale du PCA. Il y a 10 ans, un bloc technique, outil très utile, était construit sur le stade. Puis ce fut la rénovation de la piste avec son excellent revêtement en Mondo.

Et en cette année 2013, 300 athlètes, dont une majorité de jeunes, sont membres du club. Le club a aussi le bonheur de compter en son sein Céline Distel-Bonnet, qui vient de participer aux Mondiaux de Moscou. De l’initiation à l’élite, l’éventail des niveaux est très important.

« Triathlon des familles »

Avant la cérémonie officielle, un « triathlon des familles » (50 m, longueur et poids) a été organisé et nombreux ont été les parents, voire les grands-parents, à concourir aux côtés de leurs enfants ou petits-enfants. De petits jeux sur l’historique du club ont agrémenté la partie conviviale, autour de tartes flambées.

« 40 ans : c’est le mariage entre l’enthousiasme de la jeunesse et la maturité de l’âge adulte », s’est exclamée Martine Marlier. Reste à espérer, aujourd’hui, que les jeunes présents prennent la relève des anciens et que l’espoir de la construction d’une structure couverte pour la pratique de l’athlétisme trouve rapidement sa concrétisation à Colmar.

Documents associés
A l'affiche du PCA
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
10 février 2018
Venez nous rejoindre à cette grande manifestation !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
19 janvier 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
16 janvier 2018
Résultats du Sondage !...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design