Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
2 octobre 2013

06/10/13_L’ALSACE_Spehler, pour l’Histoire


Après avoir privilégié des épreuves plutôt courtes jusque-là, l’Alsacien Sébastien Spehler a donné un nouvel élan à sa carrière au printemps, en réduisant sérieusement le nombre de ses apparitions en compétition tout en s’alignant sur des courses plus longues. « Courir moins mais mieux » , résume dans un éclat de rire l’Ammerschwihrien de naissance, désormais concentré quasi exclusivement sur le trail.

Ce changement, le jeune homme de 25 ans ne l’a pas opéré de gaieté de cœur. C’est son nouvel entraîneur, l’Auvergnat Julien Rancon, qui en est à l’origine. Le champion de France de la montagne 2013, sacré en juin dernier au Grand Ballon, a repris en main les destinées de Sébastien Spehler début avril, et depuis, l’athlète du PCA/CSL Neuf-Brisach a enchaîné les victoires significatives, comme au Trail de Sancerre le 8 juin (33 km, 1 000 m de dénivelé positif), au « North Face Lavaredo Ultra Trail » le 29 juin à Cortina d’Ampezzo (85 km, +3 000 m), à la « 6000D » le 27 juillet à La Plagne (63 km, +4 000 m), et enfin aux Crêtes vosgiennes fin août au Markstein (33 km, +1000 m).

Julien Rancon, je lui fais une confiance aveugle

« Je voulais viser le très haut niveau cette saison et être rapidement fixé sur mes chances d’y arriver, explique le citoyen de Bassemberg. Pour cela, il me fallait le meilleur des entraîneurs. La méthode de Julien est complètement différente de tout ce que j’ai connu jusque-là, et au début, ça m’a fait bizarre. Mais au regard de mes résultats, je vois bien qu’on est dans le vrai. Je lui fais une confiance aveugle désormais. »

Peut-être conscient du potentiel phénoménal de son poulain (ou alors pour ne pas lui barrer la route vers le titre…), Julien Rancon ne s’est pas inscrit aux championnats de France de trail ce week-end à Gap. Enfin si, mais sur la version courte (23 km et +1500 m). Sébastien Spehler, lui, s’attaquera dès 6 h 30 dimanche au trail long de 52 km et 3000 m de dénivelé positif. Et la victoire y serait aussi belle qu’historique, puisqu’il s’agit des tout premiers championnats de France de trail.

« Décrocher le premier titre de l’Histoire, ça serait génial, s’enthousiasme le salarié de la Montagne des singes, à Kintzheim. Le revers de la médaille, c’est que tous les meilleurs seront là. Les « Team » pour lesquels ils courent veulent absolument pouvoir se vanter de compter le champion de France de trail dans leurs effectifs. Ça va être une sacrée bagarre. » Dans cette foire d’empoigne, il faudra particulièrement se méfier de Fabien Antolinos (champion 2012 du Trail Tour National), des champions du monde 2011 Erik Clavery (en individuel) et Patrick Bringer (par équipes), de Stéphane Ricard ou encore de Sylvain Court.

Mon but, c’est de gagner, pas d’applaudir les autres

« Après, je sais qu’on me tiendra à l’œil aussi, sourit Spehler. Mon but, c’est de gagner, pas d’applaudir les autres. Il n’y aura pas droit à l’erreur. Certaines parties du parcours seront piégeuses, comme les 450 m de dénivelé d’un coup entre les 45e et 47e km. On ne connaît pas ce genre de relief ici en Alsace… Cette portion sera déterminante, parce qu’il y aura ensuite une longue descente vers l’arrivée. Le plan, c’est de faire une course d’attente, de me cramer le moins possible jusqu’à cet endroit. Ensuite, tout est possible. »

Un podium serait un minimum pour se faire définitivement remarquer par les sélectionneurs de l’équipe de France. Pour ne pas repartir déçu, aussi. Mais avec Sébastien Spehler, l’exploit n’est jamais à exclure.

Documents associés
A l'affiche du PCA
10 décembre 2018
Bons moments d’échange de ce Dimanche 9 décembre 2018, merci aux participants (...)...
1er décembre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
25 novembre 2018
Invitation aux licenciés du PCA le 7/12 de 19 à 20 h 30...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design