Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
19 octobre 2013

20/10/13_L’ALSACE_En avant marche !

Plusieurs jeunes marcheurs alsaciens, dont les champions de France Emilie Tissot et David Kuster, seront en piste demain à Saran (Centre), à l’occasion du Challenge National des Ligues de Marche. De son côté, le demi-fondeur strasbourgeois Arthur Deloignon fêtera en Italie sa première sélection en Bleu.

Les choses sérieuses commencent pour les meilleurs marcheurs alsaciens. Après une gentille mise en bouche fin septembre à Obernai, les chefs de file de la discipline dans la région, la Wantzenauvienne Emilie Tissot et le Colmarien David Kuster, prendront le chemin du centre de la France pour disputer demain à Saran le Challenge National des Ligues de Marche.

Tissot « pas en forme »

Pour l’internationale Espoirs de l’Alsace Nord Athlétisme, la mise en route risque d’être difficile puisqu’elle participera dès 8 h 15 à l’épreuve de l’Heure (le vainqueur étant celui qui aura parcouru le plus de kilomètres). « Ça va être dur car la reprise est un peu compliquée pour moi cette année, explique Emilie Tissot, qui sera accompagnée sur place par deux autres athlètes de La Wantzenau, les cadets Marie Acker (épreuve de 30 minutes) et Florian Mayer (45 minutes). Je n’ai absolument pas d’objectif, je ne suis pas du tout en forme. On a d’ailleurs hésité à me désinscrire ! Je vais essayer de finir la course, ce serait déjà pas mal… »

Modeste lui aussi, mais peut-être un poil plus optimiste, le minime néo-brisacien David Kuster tentera de son côté de s’adjuger le titre sur 30 minutes (départ à 14 h 10). « L’idée, c’est surtout de faire une bonne course et éventuellement de la gagner » , fait savoir l’adolescent de 14 ans, qui, à l’instar d’Emilie Tissot, a tout gagné ou presque sur le plan national en 2013. Ensuite, je participerai avec le Pays de Colmar Athlé à la finale nationale du challenge Equip’Athlé sur 3 000 m marche (Ndlr : le dimanche 27 octobre à Dreux) , puis à la saison de cross. »

Dans le même temps, mais de l’autre côté des Alpes, Arthur Deloignon s’en ira récolter les fruits de son excellente année 2013 en fêtant sa toute première sélection en équipe de France. Le jeune Strasbourgeois de 19 ans, qui s’envolera ce matin vers Milan avec la délégation tricolore, participera demain à Crémone (nord de l’Italie) au match hors-stade Juniors-Espoirs qui mettra les Bleus aux prises avec l’Italie, la Grande-Bretagne et la Turquie.

Un nouveau record personnel à la clé ?

L’athlète de l’AS Strasbourg y courra le 10 km dès 9 h 30 du matin, une distance dont il est champion de France en titre dans sa catégorie. « J’aimerais bien faire un gros chrono même si je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le parcours, indique l’élève de Gérard Muller à l’ASS. Je me suis bien préparé pour cette compétition depuis le stage national hors stade fin août. Mon record est actuellement de 31’56’’ (Ndlr : réalisé en octobre 2012, à Cholet) et j’aimerais bien passer sous les 31’. Je pense pouvoir le battre, je fais les temps qu’il faut aux entraînements, donc si les conditions ne sont pas trop difficiles, ça pourrait le faire. »

Actuellement scolarisé en 2e année de prépa (filière PSI) au lycée Kléber à Strasbourg, Arthur Deloignon pourra alors rentrer en Alsace avec le sentiment du devoir accompli. Et l’impression légitime d’avoir lancé sa saison de la meilleure des manières.

Documents associés
A l'affiche du PCA
11 décembre 2017 - CSL Neuf-Brisach
Cette manifestation se déroule dans une ambiance sympathique et chaleureuse....
7 décembre 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
30 novembre 2017
Action de financement du PCA pour cette fin d’année 2017...
18 octobre 2017 - A.CO.LI.T
L’ACOLIT organisateur du départemental de cross le 7 janvier prochain...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design