Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
12 novembre 2013

11/11/13_DNA_60ème cross d’ouverture_ Beghoul, le tour de force

Une « erreur de débutant » : c’est ainsi que Mounir Ackerki qualifie sa faute, quelques secondes après avoir été contraint d’abandonner, lors du 60e cross de Neuf-Brisach, sur le terrain de “La Petite Hollande”.

Au terme d’un sprint rondement mené, le Haut-Rhinois franchit une quatrième fois la ligne d’arrivée et s’arrête, sous le regard étonné du speaker, qui lui rappelle instantanément, au micro, qu’il reste encore une boucle à effectuer.

« Moi, je savais qu’il y avait cinq tours… »

Las, l’athlète du Collectif Athlé Colmar (CAC 10) – jeune club dont il est le président – n’a plus la force de repartir.

« Je me suis embrouillé dans les tours, raconte-t-il. J’ai accéléré pour prendre mes distances en tête de course. Je n’ai pas gardé de jus, je pensais que c’était la fin. »

Troublé par sa bévue, Mounir Acherki a bien tenté de s’élancer de nouveau pour jouer la gagne face à son rival Yemine Beghoul, mais le coureur a vite constaté qu’il avait « le souffle coupé ».

C’est donc le licencié de l’Entente Haute Alsace qui s’est imposé dans cette compétition de reprise, à l’issue d’un circuit de 8,3 kilomètres (27’31”).

« Au début, j’avais 150 mètres d’avance sur Mounir, rappelle le vainqueur. Je croyais que j’étais tout seul, mais après une ligne droite, il s’est retrouvé à côté de moi. Je ne l’avais même pas vu revenir ! C’est un très bon athlète, mais moi, je savais qu’il y avait cinq tours… »

Handicapé par une angine et « sous antibiotiques » tout au long de la semaine dernière, Yemine Beghoul ne pouvait pas se douter qu’il terminerait la dernière boucle en roue libre, sans crainte de se faire dépasser.

Sa joie est néanmoins restée mesurée, après cette victoire obtenue sur un parcours assez sec, en dépit des pluies enregistrées ces derniers jours.

« C’était une simple course de préparation », commente celui qui s’alignera sur le 10 km international de Bâle, le samedi 23 novembre, avant d’enchaîner avec le 35e cross du Waldeck à Mulhouse, le dimanche 24.

Mounir Acherki, lui, garde confiance. « Je suis motivé cette année, je suis à bloc, sourit le Colmarien. Mes sensations sont bonnes. J’espère réaliser un gros chrono sur 10 kilomètres et, pourquoi pas, me qualifier pour les championnats de France Élite en salle. »

Bénédicte Stoffel, première féminine rayonnante



Un peu plus tôt dans l’après-midi, Bénédicte Stoffel (Pays de Colmar Athlétisme) s’est adjugé le cross féminin (les 4,7 km en 18’40”). La jeune femme ne craint pas la répétition des efforts : la veille, elle participait au 5 km des Courses de Colmar !

« C’est sympa de ressortir les pointes dans ces conditions, sous un grand soleil », apprécie la rayonnante athlète du CSL Neuf-Brisach, qui s’entraîne en vue des championnats du Haut-Rhin de cross, programmés en janvier 2014.

« Certaines parties étaient un peu humides, mais j’ai quand même réussi à faire la différence dans le dernier tour. »

Jeunes compris, onze courses ont été organisées, à l’occasion de ce 60e cross d’ouverture de Neuf-Brisach. Six décennies après sa création, l’événement a encore de beaux jours devant lui.

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design