Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
20 novembre 2013

16/11/13_L’ALSACE_204 licenciés, un record pour le FC Guebwiller


Devant une assistance largement constituée de jeunes, le président de la section athlétisme du FCG, Johan Charpentier, a brossé avec beaucoup de précision le bilan de la saison. Déjà, le club enregistre une belle progression de ses licenciés : il y a 30 nouveaux membres, soit une augmentation de 16 % des effectifs. « Cela s’explique par l’attractivité des catégories des jeunes en école d’athlétisme, mais aussi par un engouement de la section loisirs running » , a précisé le président. C’est bien sûr un indicateur fort de la bonne santé du club. « Pour autant, je ne souhaite pas particulièrement faire progresser ce chiffre sans avoir préparé le club dans sa structuration » , a indiqué Johan Charpentier. Il a noté aussi que 45 % des membres sont des licenciés, lesquels aspirent à de nombreux podiums, départementaux régionaux, nationaux et pourquoi pas internationaux.

Quatre exemples

Xavier Thiemann, Victor Rothenburger, Juliette Drendel et Jérôme Haeffler : ces 4 athlètes, chacun dans sa discipline et dans sa catégorie, sont des exemples de réussite au sein du FC Guebwiller, qui est également une section du PCA (Pays de Colmar athlétisme). Ainsi, Xavier Thiemann, au lancer du disque, et Victor Rothenburger, au 400 m, se sont classés 2e lors des championnats de France jeunes. Juliette Drendel a obtenu le titre de championne de France de course de montagne, alors que Jérôme Haeffler a décroché le titre de champion de France hiver au Javelot. Pour ce dernier, la saison s’est malheureusement terminée en juin à la suite d’une rupture du talon d’Achille, alors que tous les espoirs d’un nouveau titre aux championnats de France Élite étaient permis ! « Ces performances sont possibles et se construisent autour de 4 éléments : la formation des entraîneurs, la qualité du matériel, l’aide et l’accompagnement des athlètes et la qualité des conditions d’entraînement » , a encore souligné le dirigeant.

Un stade d’athlétisme

La construction d’un stade d’athlétisme à Guebwiller, en projet depuis près de trente ans, est devenue une nécessité. Ce constat est partagé aussi bien par les athlètes, les parents, les 3 000 collégiens et lycéens que par les élus locaux.

Pour la première fois, le dossier a été présenté au conseil municipal de Guebwiller, qui a validé le montage financier. Avec peut-être à la clé le premier coup de pioche au printemps 2015 ! Ce projet a largement été évoqué par les invités, notamment Denis Rebmann, maire de Guebwiller, Alain Grappe conseiller général, Jean-Marie Bellicini secrétaire général de la FFA, Jean-Pierre Hoener, représentant du CDA et président du PCA, Didier Losser président d’honneur du club et président du FCG omnisports. « Mais c’est surtout Marcel Metzger, l’adjoint aux sports, qu’il faut remercier pour son investissement dans ce projet. C’est son bébé ! » a précisé le maire.

La vie du club

Dans leur rapport technique, Jérôme Haeffler et Pierre Brugguière ont donné quelques chiffres. Cette année, 19 titres de champions d’Alsace individuels et par équipe ont été obtenus, de même que 17 titres départementaux, 3 titres interrégionaux et 2 titres de champion de France. Quelque 107 enfants de 6 à 12 ans sont encadrés par 6 animateurs et près de 20 compétitions ou animations ont été fréquentées par les jeunes. Le club a participé à 3 animations proposées par la ville et l’OMS : le forum des associations, le challenge de l’amitié (pétanque) et le Téléthon.

Pierre Prudhomme, et Olivier Mougey, les coaches running loisirs ont également fait un clin d’œil à leur équipe engagée dernièrement au marathon de Strasbourg et dans les 10 km de Colmar.

La soirée s’est terminée par une remise de récompenses. Dans la catégorie jeunes : Eléna Betton, Lisa Metzger, Maelys Manzoni, Marie Galienne, Clara Fournier et Laurette Holder ont été mises à l’honneur. Le prix FCG a été décerné à Anaëlle Braun, à Victor Rothenburger, à Xavier Thiemann, à Juliette Drendel, à Jérôme Haeffler, et à Martine Betton.

À noter encore que le club participera au Téléthon 2013 et organisera un cross le 12 décembre

.



.


Documents associés
A l'affiche du PCA
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
10 février 2018
Venez nous rejoindre à cette grande manifestation !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
19 janvier 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
16 janvier 2018
Résultats du Sondage !...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design