Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
30 décembre 2013

DNA_60 bougies pour un club atypique !


Crée en 1953 par Clément Schertzinger, moniteur des sports du CSL, avec l’aide matérielle de Charles Berger, la section évoluera d’abord à l’Avant-Garde du Rhin, avant de s’affilier à la Ligue d’Alsace quelques années plus tard. Sa naissance fut entérinée officiellement avec l’organisation du Cross du 11 novembre 1953 qui enregistrait alors la participation des clubs AGR du secteur de Colmar

En 1962, Jean Ritzenthaler devint un animateur actif au sein de la section, dont il devint le responsable en 1967.

Les jeunes du club étaient issus de l’ensemble des communes de la bande rhénane et de Colmar. La section s’installa aussi au stade de Biesheim après la réalisation du complexe sportif doté d’une piste d’athlétisme.

De nombreux sportifs se sont révélés en son sein et ont porté haut les couleurs du club. Bien des noms restent ancrés dans les souvenirs comme Jean Ritzenthaler, André Tain et Marcel Moulie, Jean-Paul Rees, Magali et Marie-Odile Vitoux, Danielle Johann, Christian Zimmermann, les jumelles Line et Simone Kuster, Odile Lévèque, Dominique Hager, Josiane Keck, Catherine Barlier, Roger Ott, les sœurs Yvone et Nicole Lacey ou encore Laurène Delon.

On pourrait en citer beaucoup d’autres, mais il convient essentiellement de souligner que durant ces nombreuses années, plus de 2000 jeunes, de deux à trois générations différentes, ont porté les couleurs « rouge et blanc » du CSL, encadrés par l’animation technique d’une centaine de bénévoles.

Au PCA depuis 2005…

C’est en automne 2005 que le CSL rejoint le PCA (Pays de Colmar Athlétisme) et en devient la sixième « section-locale ». Une telle structure adoptée par tous les grands clubs français, permet à la section-locale de garder toute son identité, sa spécificité, son âme, tout en permettant à ses athlètes de se retrouver pour les compétitions collectives.

En 2013, 12 athlètes se sont illustrés en individuel lors des différents championnats avec des titres départementaux (15) et régionaux (10). Parmi eux il faut noter le record de France au 3 000 m Marche chez les minimes de David Kuster et le sacre de Sébastien Spehler aux championnats de France de trail à Gap

Vers l’avenir

Le CSL ne s’endort pas sur ses lauriers. La nouvelle équipe dirigeante, autour de Christian Mary, va s’adapter aux nouvelles motivations des athlètes (loisirs, Nordic-Walking…) pour notamment permettre à un plus grand nombre de pratiquer la course à pied. Elle va aussi améliorer les structures d’accueil pour favoriser les conditions d’entraînements et envisage de se diversifier en intégrant toutes les disciplines de l’athlétisme.

Samedi soir trois cents invités, dont d’anciens membres venus de très loin se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Neuf-Brisach pour fêter ce bel anniversaire.

Tout afficher

Documents associés
A l'affiche du PCA
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
7 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue à Loïc GUENEDAL ! Venez nous rejoindre vous aussi ;-)...
19 août 2018 - ESR Colmar AC
Mail de votre entraîneur à venir. Anciens "Eveil Athlé" et "Baby athlé" le 7/09....
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
2 juillet 2018
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design