Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
30 décembre 2013

29/12/13_46 ème Corrida_ Le décrassage ludique

Les six degrés qu’affichait le thermomètre n’ont pas eu de prise sur les 280 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée une bonne heure avant que ne tombe la nuit. Certains n’ont pas hésité à troquer le maillot trempé de sueur pour la veste ou la doudoune mais, la plupart sont restés en tenue pour prendre quelques forces, goûter aux boissons choses et avaler un morceau de gâteau. On discutait aussi, contents de se retrouver, sportifs dans l’âme, à ce traditionnel décrassage d’entre les deux fêtes de fin d’année.


Les tout-petits (éveil athlétisme et poussins) avaient ouvert la série des épreuves vers 14 h 15 en bouclant un tour de piste, soit 1 100 m. Ils étaient suivis des benjamins et des minimes qui en ont parcouru deux. Une vingtaine de marcheurs ont pris le relais avec trois à quatre boucles.



Un timide rayon de soleil,

mais pas de pluie

La place centrale voyait affluer durant tout ce temps, nombre de spectateurs venus encourager les enfants et supporter des parents ou des amis qui s’élançaient à 15 h 30. La course des As -6,6 km- a connu cette année un record de participation. Ils étaient 45 de plus que l’an dernier à braver un vent rafraîchissant même si, par moments, un timide rayon de soleil éclairait la piste. 


« Nous avons eu de la chance. en tout cas, nous n’avons pas eu de pluie » a commenté Christian Mary, président du CSL NB depuis deux ans, à sa descente du podium. L’homme qui était affairé toute la journée avec son équipe aux préparatifs et à l’organisation de la corrida, avait commenté en direct depuis le plateau du car-podium des DNA, l’évolution à la tête de la course et saluait nominativement chaque arrivée ou presque. Celui qui a pris le relais de Jean Ritzenthaler en 2011, se félicitait du succès sportif et populaire de l’édition de cette année.


Alors que la place grouillait encore de monde et que les derniers franchissaient allégrement la ligne d’arrivée, Alain Schildknecht, 62 ans, et sa fille Marie, 28 ans, affichaient un grand sourire. Leur femme et maman, Simone, armée d’un appareil photo doté d’un puissant téléobjectif avait immortalisé quelques instants auparavant leur progression. Père et fille ont couru ensemble. Lui, a participé à de nombreux cross dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Il a observé une pause d’une vingtaine d’années pour se consacrer à sa famille. La 46e corrida de Neuf-Brisach lui a fourni l’occasion de renouer avec son exercice favori. Elle, est licenciée à Colmar Athlétisme et se distingue au niveau régional sur 400 m. Petite, elle courrait un peu avec son père qui l’attendait gentiment quand ses jambes la forçaient à ralentir. Hier, c’est plutôt elle qui attendait son papa puisqu’ils avaient décidé de faire la course ensemble. Simone est fière d’eux. Elle n’exclut pas, elle aussi, de s’y mettre, mais en catégorie Vétérans 4. « Il y a moins de monde » sourit-elle. Du coup le duo deviendra un trio. Peut-être pour l’an prochain, à la corrida de 2014…


Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design