Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
20 janvier 2014

19/01/14_DNA_Championnat de cross 68 à Pfaffenheim



Décidément, rien ni personne ne résiste à Sébastien Spehler.

Sacré champion de France de trail le 6 octobre 2013 à Gap, l’athlète du CSL Neuf-Brisach se permet désormais d’empiéter, pour les besoins de sa préparation, sur les plates-bandes des spécialistes du cross-country !

Parlez-en à David Eckes… En milieu de semaine dernière, le triple vainqueur des départementaux (2006, 2007, 2013) se demandait qui pourrait bien, à l’échelle du Haut-Rhin, l’empêcher de s’adjuger un quatrième titre (voir DNA de jeudi).

« Je me suis mis à mon rythme, en accélérant un tout petit peu »

Le Huninguois ne s’imaginait pas une seule seconde que Sébastien Spehler se rendrait lui aussi sur le parcours de l’étang de pêche de Pfaffenheim, ce dimanche. On sait maintenant que le licencié du Pays de Colmar Athlétisme aime les formats courts. Enfin, façon de parler… Parce qu’il fallait tout de même l’absorber, le circuit de 10,105 km proposé hier à la cinquantaine de coureurs engagés sur le cross long.

Comme à son habitude, Sébastien Spehler a choisi les endroits les plus difficiles pour creuser l’écart.

On pense notamment à cette montée ‘‘ casse-pattes ’’ au milieu des vignes, où lui s’est senti bien pendant que les autres ramaient. « C’est dans ces moments-là que je suis à l’aise, sourit l’Alsacien de 25 ans. Je me suis mis à mon rythme, en accélérant un tout petit peu. Je ne fais jamais la différence dans les parties plates. »

Le jeune homme n’a même pas eu le temps de gamberger, sur ces fameuses lignes droites. Et pour cause, son avance a sans cesse augmenté au fil des boucles. « Je ne pensais pas être seul », commentait, à l’arrivée, le nouveau champion du Haut-Rhin de cross (33’18). « J’aurais bien voulu continuer dans cette discipline cette saison, d’autant que j’apprécie l’ambiance… Mais je crois que j’attendrai encore au moins deux ans avant de m’y mettre vraiment. J’ai appris ce matin (lire hier) que j’étais sélectionné en équipe de France de trail pour 2015. J’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté. »

Pour les sœurs Kuster, la tentation était trop forte

David Eckes n’est malheureusement pas en mesure d’en faire autant. Épuisé par de nombreux déplacements professionnels – le prochain, en Hongrie, lui impose un forfait aux championnats d’Alsace de cross prévus le 2 février à Wissembourg –, le porte-étendard de l’AC Huningue est fataliste.

« Je n’y arrive pas, les jambes ne répondent pas. Spehler est parti dans la côte. Il a fait sa course, tranquillement, à l’avant. Je ne sais pas ce qu’il vaut. Moi, je sais que je ne vaux pas grand-chose… Je manque d’entraînement. Pour juger, il faudrait que l’on soit tous les deux au top. »

Et de préciser : « J’ai quand même fait un petit sprint histoire de rester deuxième (en 33’48, devant le Colmarien Aurélien Pierré, ndlr) , mais je me demande s’il faut vraiment que je continue à m’acharner. »


Les sœurs Kuster, elles, ne se posent pas ce genre de questions. Jean-Pierre Hoerner, le président du PCA, leur donnait « 5 % de chances » de participer au cross long féminin (5,085 km), en raison de douleurs récurrentes aux tendons d’Achille.

Les jumelles de 46 ans ont donc répondu présent ! « C’est un miracle qu’on soit là, soufflent Line et Simone, comme toujours, en chœur. 2013 a été une année difficile, mais on ne pouvait pas ne pas venir, ça nous aurait fait trop mal… »

La compétition en aurait souffert également, soit dit en passant. Les frangines, qui trustent les titres et les podiums depuis des lustres, ont tout écrasé sur leur passage, encore une fois. Vanessa Ouar (ASPTT Nancy) les a un peu embêtées, avant de subir, au niveau respiratoire, le contrecoup d’une vieille bronchite.

Pour la petite histoire, Line (18’28) – pourtant en délicatesse avec son mollet gauche – s’est montrée plus rapide que Simone (18’46). Elle empoche, pour l’occasion, son 8e titre de championne du Haut-Rhin en 11 ans (2004-2006, 2009-2011, 2013, 2014). Une razzia, il n’y a pas d’autre mot…


Documents associés
A l'affiche du PCA
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
10 février 2018
Venez nous rejoindre à cette grande manifestation !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
19 janvier 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
16 janvier 2018
Résultats du Sondage !...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design