Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
1er février 2014

02/02/14_DNA_Chpt Alsace de cross à Wissembourg


Avec la fameuse montée de son tracé comme juge de paix, Wissembourg accueille tout le gratin du cross alsacien. Un rendez-vous passionnant, avec la présence cette fois de nombreuses pointures haut-rhinoises qui avaient zappé les Départementaux.

Attention les yeux ! Exceptés Driss El Himer et Pierre Joncheray, dont la discipline n’est plus une priorité, ils seront tous là. Vu le profil du parcours, le champion du Haut-Rhin Sébastien Spehner (PCA), accessoirement champion de France de trail, apparaissait comme le favori désigné du cross long.

La victoire de Spehler reste plausible

Mais voilà que les deux recrues majeures de l’automne pour l’athlétisme régional, El Yemine Beghoul (EHA) et Abdelkader Mahmoudi (ANA) – lièvre aujourd’hui sur 3 000 m à Karlsruhe – sont entrés dans la danse, rejoints par le Savernois Nicolas Weber, qui avait sagement évité les “Bas-Rhin”, une semaine après son record sur 10km route – 30’54” – à la Prom’Classic de Nice.

La victoire du Colmarien reste plausible mais ne coulera pas de source. De plus, même si le tracé le fait grimacer, le champion du Bas-Rhin Anthony Da Silva (ASLR) a promis de faire honneur à son titre. Mieux, son dauphin Emmanuel Allenbach (ANA), vrai « montagnard », adore le parcours de Wissembourg. Son coéquipier Jonathan Mehl s’ajoute aux challengers potentiels, de même que l’inévitable David Eckes, toujours dans le coup aux Régionaux, couronné en 2011. Par équipes, chaque place grattée sera déterminante pour l’ANA – renforcée par Peybernes et Rauner, sur le podium du court aux Départementaux — et la Robertsau, au coude à coude à Brumath, de même que les deux entités colmariennes (CMC et PCA).

La crème du demi-fond

Le cross court réunira la crème du demi-fond régional. Retrouver face à face les Mulhousiens Sofiane Selmouni, Akil Ayoub, Youssef El Hamsaoui, Nicolas Haessler (EGMA) et les Colmariens Mouhcine Ouahman (PCA), Mounir Acherki, Saber Salah (CAC), n’est pas courant, même sur piste. Les uns et les autres devront compter avec le champion du Bas-Rhin Arthur Deloignon (ASS) qui, tout juste espoir, passera là un test grandeur nature. Par équipes, l’EGMA semble inaccessible, l’ASS devrait faire un très beau dauphin.

Dense chez les féminines

Chez les féminines, Julie Coulaud (EGMA) avait détrôné les sœurs Kuster l’an passé. Elle ne sera pas là. Line n’est pas assurée pour autant de reprendre son sceptre. Même si Cécile Moynot-Mantel, qui l’avait également devancé, n’est pas tout à fait au top, l’Obernoise pourrait profiter du parcours, en spécialiste des 100km qu’elle est.

Avec sa coéquipière Marie Ott, Blandine Bitzner-Ducret (S2A), toujours là et bien là, et enfin la championne du Bas-Rhin Élodie Mené (ANA), voilà autant de prétendantes. La dernière craint la topographie des lieux mais est surtout en gros progrès en cross.

Parmi les outsiders, on ne négligera pas non plus Sandrine Scharff-Moser (CMC), Tiffany Moser (EHA) et, sur ses terres, Christine Poyet (ANA). Par équipes, les SRO et le S2A ne cachent pas leurs ambitions, ce qui piquera le PCA et l’EHA au vif.

Le cross court risque quelque peu de souffrir de la comparaison. Encore que l’engagement de Nora Aarab (EGMA) pourrait offrir un beau duel avec une Anne-Isabel Schlagowski (S2A) resplendissante dans sa seconde jeunesse. Élise Pollini (UB) voire Fanny Le Floch – au sein d’une ASS qui en veut – revenue conquérante d’Australie, oseront-elles s’en mêler ?

Foulouh et les jeunes

Les vétérans auront ouvert le ban dès 10h45 avec un titre qui ne devrait pas échapper à Karim Foulouh (S2A), flanqué de Nouredine Kechad (PCA). Collectivement, le suspense sera tout autre, entre PCA, CMC, ANA et RT Schweighouse.

Les jeunes leur succéderont avec des empoignades très attendues entre les juniors El Hocine Ali Rachedi et Sofiane Berdouzi (EGMA), les cadets Baptiste Mischler (UB), tout frais champion de France UNSS, et Mohamed-Amine El Bouajaji (S2A), les minimes Timothée Mischler (UB) et le marcheur David Kuster (PCA). Chez les filles, les cadettes Florence Hanauer (PCA) et Lisa Zimmermann (EHA) parviendront-elles à contrarier Julie Lejarraga (UB) ? Même question pour la junior Morgane Kaiser (ANA) vis-à-vis de Maëlle Dietrich (PCA).

Voilà des interrogations à foison. C’est ce qui fera tout le charme de ces championnats d’Alsace pour lesquelles le RAC Wissembourg, autour de sa présidente Michelle Walther et sous l’égide de la Ligue d’Alsace, se met en quatre.

​Tracés des courses et programme ---> ICI

Accès : 7 Rue du Lycée Altenstadt, 67160 Wissembourg ‎


Agrandir le plan

Documents associés
A l'affiche du PCA
22 septembre 2018
Retrouvez toutes les photos et lien sur la page facebook pour les photos de Lucas et les (...)...
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design