Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
5 février 2014

DNA_Cross : Mais où sont les pistards ?


La piste ne fait plus recette sur les parcours de cross. À moins de rester sur le court, domaine abandonne au niveau mondial, on n’y trouve plus trop de traces. Et c’est bien dommage.

« On le voit aux “chronos”, clame Alain Brand, entraîneur à l’AC Huningue. Sur la piste, on ne travaille pas sur les mêmes filières, on va plus vers les séances de résistance. »

« Est-ce qu’il y a encore des pistards ? C’est le gros problème. »

À pousser le cœur haut dans les octaves, « à 130 % de la VMA », on n’est plus dans l’allure régulière d’un 10km et ses « 90 % de VMA ». « Sur la piste, on bosse aussi les changements de rythme et cela se ressent dans les cross, entre le départ et les virages. »

Dès qu’il y a une bosse, la différence se ressent très vite. « Un pistard sera plus à l’aise à les enchaîner parce que c’est un effort qu’il est habitué à fournir. Un routier a une allure plus linéaire. »

Alors tant pis si distance (10.450m, dimanche, aux “Alsace” à Wissembourg) se rapproche des 10km sur bitume. « Pour aller plus loin, il faut du spécifique. Mais l’école de la piste, en dehors du FCM, ça n’existe plus. »

Raymond Pretat, à la commission fédérale du hors-stade, est plus catégorique encore : « Est-ce qu’il y a encore des pistards ? C’est le gros problème. »

C’était déjà un peu vrai avec la multiplication des épreuves routières, ça l’est d’autant plus depuis l’avènement grandissant des courses nature.

« Autrefois, il y avait deux saisons, l’été sur la piste et l’hiver sur les cross, enchaîne Alain Brand. Les deux étaient complémentaires. C’est fini. »

Et pourquoi ? Au-delà des quelques sous qu’on récolte sur la route et des points FFA qu’on y inscrit dès lors que la distance est officialisée.

« Beaucoup font un peu n’importe quoi, analyse l’entraîneur. Ils courent tout le temps, avec des cycles de préparation très court, de trois semaines, alors que c’est là qu’on peut vraiment progresser. Mais l’offre en courses est devenue phénoménale… »

On y galope au détriment d’un vrai travail de fond. Cela se voit aussi sur la technique de l’athlète, moins relâchée, moins économique, moins efficace. « La piste développe le pied », rappelle Raymond Pretat.

« Quand tu cours dessus, pour aller vite tu dois attaquer le sol avec la pointe des pieds. Il n’y a pas de miracle, quand tu vois tous ces coureurs qui y vont avec le talon, ça va moins vite. Le but est de laisser le pied le moins longtemps possible au sol. »

Sans oublier, sur macadam, le risque plus important de se blesser. Raymond Pretat : « Les chocs sont plus violents, Cela se ressent au niveau des genoux et du dos. Ceux qui font trop de route n’avancent plus. »

D’ailleurs, les temps sont là pour le rappeler. « C’est triste, se lamente Alain Brand. Et c’est pareil au niveau national. On ne trouve plus autant de coureurs en 30’.

« Les gars, aujourd’hui, préfèrent qu’on les voit tous les lundis dans le journal parce qu’ils ont gagné en 33’ ! Un Mehdi Baala, il ne courrait pas tant que ça en compétition. »

Et s’il y a toujours du monde sur un 10km route, ils n’étaient que trois aux derniers “Alsace” du 10.000m (piste). « Le cross, c’est comme la piste, il y a de moins en moins de monde.

« On fait du sport pour faire du sport »

« Regardez aux “Alsace” chez les cadets (21 à l’arrivée) et juniors (27) … Quand je courrais, j’avais Kolbeck ou Buchheit pour modèle, mais qui, chez les jeunes, connaît Joncheray ? Le paradoxe est qu’on court beaucoup aujourd’hui, mais on fait du sport pour faire du sport. »


Documents associés
A l'affiche du PCA
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
2 juillet 2018
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design