Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
10 février 2014

08/02/14_DNA_Zumello aux ‘‘ France ’’

Pour une compétition de rentrée, c’est plutôt prometteur. Jérémy Nicollin, le lanceur de javelot de l’Alsace Nord Athlétisme, s’est illustré avec un jet à 65,15 m, samedi lors du meeting d’Offenbourg. Cette performance lui permet de figurer « à la deuxième place au bilan français », fait remarquer Jacques Danail, le responsable de la spécialité en Alsace.

Le jeune homme a surtout assuré sa qualification pour les prochains championnats nationaux hivernaux de lancers longs, prévus les 8 et 9 mars à Châteauroux. « Il se prépare dans cette optique, commente Jacques Danail. Son objectif est de monter sur le podium. »

« Il a plu des cordes, les javelots étaient détrempés »

La marque atteinte par Jérémy Nicollin à Offenbourg n’est peut-être pas impressionnante, en apparence. Mais les conditions étaient telles, avant-hier en Allemagne, que l’on pouvait difficilement attendre mieux. « Il a plu des cordes, raconte Jacques Danail. Les javelots étaient détrempés. Or, quand les poignées sont mouillées, ils prennent 20 à 30 grammes de plus. »

Les athlètes se réjouiront, néanmoins, d’avoir pu bénéficier d’une salle totalement fonctionnelle en hiver, permettant de lancer vers l’extérieur.

Le junior Stéphane Zumello, de son côté, n’a eu besoin que de deux essais pour réussir un jet à 58,84 m, également synonyme de qualification pour les ‘‘ France ’’. « Il possède désormais la troisième performance française, souligne Jacques Danail. Et ce sont les douze premiers qui seront sélectionnés. »

Le programme du lanceur du Pays de Colmar Athlétisme sera chargé, ces prochaines semaines. Le 15 février, on le retrouvera au meeting de Montbéliard. Le 22, il concourra à Avignon en compagnie de Jérémy Nicollin. Enfin, le week-end du 1er mars, il espère faire partie de l’équipe de France juniors, à l’occasion d’un match opposant les Bleuets à l’Italie et à l’Allemagne, du côté de Halle, outre-Rhin.

« Stéphane vient tout juste de finir sa préparation hivernale, précise coach Danail. À Offenbourg, il s’est positionné et a vu où il en était. On va maintenant effectuer un travail un peu plus tonique. Le but, c’est qu’il prenne du jus. »

Le partenaire de club de Stéphane Zumello, Romain Katchavenda, devra quant à lui patienter avant de réaliser des prestations conformes à son potentiel. Le lanceur du PCA a mordu ses six essais, samedi à Offenbourg.

« Il n’était pas dedans, indique Jacques Danail. En ce moment, Romain est très pris professionnellement. Il a monté son entreprise et il en fait logiquement sa priorité. Quand les jets ne sont pas bons, on a tendance à mettre le pied là où il ne faut pas. »

Du haut niveau en 2015

Katchavenda aura l’opportunité de se refaire la cerise, samedi prochain à Montbéliard. Lui aussi garde l’ambition de se qualifier pour les ‘‘ France ’’.

On aurait tort, enfin, d’occulter la superbe performance du minime du PCA, Tanguy Schwartz, qui a battu son record personnel, avant-hier à Offenbourg, avec un jet à 51,32 m. « Dans l’ensemble, c’était une bonne petite compétition, conclut Jacques Danail. Chez les dames, on a assisté à un joli concours, remporté par la vice-championne d’Europe juniors, l’Allemande Christin Hussong (53,45 m). Quant à Mathilde Andraud (Nice Côte d’Azur Athlétisme) , la meilleure lanceuse française, elle a terminé deuxième (52,31 m). »

Il n’est pas interdit de penser que l’édition 2015 du meeting d’Offenbourg sera encore plus relevée. Selon Jacques Danail, l’événement pourrait prendre une tout autre dimension dans un avenir très proche, sous l’impulsion du club local et de la Ligue d’Alsace. Des athlètes de renom devraient être « invités » dès l’an prochain.

A l'affiche du PCA
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
13 juillet 2018
Belle délégation au départ pour le PCA...
2 juillet 2018
13 juin 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design