Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
13 mars 2014

16/03/14_L’ALSACE_ Grand bleu sur le Petit Ballon



Nouvelle preuve du formidable engouement que suscite le trail en France depuis quelques années, la 11
e édition du Trail du Petit Ballon va probablement pulvériser son record de participation ce dimanche à Rouffach.

L’an dernier, malgré des conditions climatiques très difficiles et encore beaucoup de neige sur les hauteurs du parcours, ils avaient été près de 2000 à rallier l’arrivée. Cette fois-ci, ils ne seront pas loin de 2500 au départ des trois courses au programme : le Trail du Petit Ballon (50 km et 2100 m de dénivelé positif, à 9 h), le Circuit des Grands Crus (25 km et +900 m, à 10 h) et le Mini-trail de l’Âne (9 km et +300 m, à 11 h).

Ce succès populaire « XXL » s’explique par plusieurs facteurs : « D’abord, il s’agit du premier trail de l’année en Alsace et ce placement dans le calendrier nous aide, indique Eric Millet, cheville ouvrière de l’épreuve rouffachoise. Ensuite, quand beaucoup de trails de la région durcissent leurs parcours, le nôtre reste vraiment abordable, bien que cela reste une vraie performance de le courir en moins de 5 heures. Pour ne rien gâcher, la météo est de notre côté cette année, et s’il reste quelques plaques de neige au Petit Ballon - on y tient ! -, ce sera quand même plus roulant qu’en 2013. »

À cette liste, on peut également ajouter une nouveauté cette saison, et non des moindres d’un point de vue strictement sportif : le Circuit des Grands Crus figure pour la première fois au Challenge national des trails courts (3e date sur 8 du Trail Tour National), tandis que le Trail du Petit Ballon est toujours inscrit au calendrier de la Coupe d’Europe des Ultra-marathons et le Mini-trail de l’Âne au Trophée des Vosges. Bref, autant d’éléments qui attirent des références de la discipline, de France mais aussi des pays frontaliers, à commencer par l’Allemagne (200 athlètes d’outre-Rhin sont attendus).

Samir Baala oui, Sébastien Spehler non

Grand favori du 50 km l’an dernier mais contraint à l’abandon après une vilaine chute, le champion de France de trail long Sébastien Spehler ne sera cette fois-ci pas au départ à Rouffach. L’Ammerschwihrien du CSL Neuf-Brisach s’alignera ce week-end sur le Trail du Ventoux (46 km, +2850 m). Le lauréat 2013, le Lorientais Christophe Malardé, ne sera pas de la partie non plus, mais le plateau n’en sera pas moins savoureux.

Pour défier le dauphin de l’an passé, Franck Mantel (SR Obernai), les organisateurs ont ainsi enregistré avec satisfaction l’inscription de Samir Baala. Le coureur du Saint-Louis RC, de plus en plus présent sur les courses nature, avait coché cette date depuis belle lurette sur son calendrier. « Je me réjouis d’y être, sourit le Strasbourgeois, 2e en 31’42’’ de la course Mercedes (10 km) à Rastatt dimanche dernier. C’est la première fois que j’irai au-delà du marathon (42,125 km). Les allures ne sont pas les mêmes, mais en terme de dénivelé, je sais à quoi m’attendre. J’ai fait de la course de montagne en Suisse l’été dernier et d’autres trucs, comme les Crêtes vosgiennes par exemple (Ndlr : qu’il a remportées en 2011). On va dire que c’est l’occasion de voir ce que j’ai dans le bide (sic). »

Le montagnard de Ballersdorf, Jean-Pierre Grunewald, vainqueur de l’Infernal Trail des Vosges à Saint-Nabord en septembre, et le Colmarien Jean-François Bombenger (CMC), 5e au Petit Ballon l’an dernier, seront là pour le pousser dans ses retranchements, de même qu’une flopée d’étrangers dont il est toujours difficile d’évaluer le niveau. Chez les dames, la Hongroise Ildikó Wermescher, dauphine de la dernière édition, aura le statut de favorite.

Sur le 25 km, le tenant du titre savernois, Emmanuel Allenbach (ANA), devrait cette fois trouver sur sa route le Rhodanien Emmanuel Meyssat, vainqueur du Challenge national des trails courts 2013, mais aussi le Ligérien Jérémy Pignard, leader du Challenge 2014. Le Soultzien Mickaël Baradel (CMC) espère aussi être à la bagarre. Chez les filles, trois athlètes visent ouvertement le podium : les Iséroises Céline Lafaye, championne de France de trail court, et Julia Combe, et la Nordiste Lucie Jamsin. Que la fête soit belle !

Bon à savoir

Le départ des trois courses sera donné Allée des Humanistes à Rouffach. Remise des dossards à la salle polyvalente samedi de 16 h à 19 h et dimanche de 7 h 15 à 30 minutes avant chaque départ. Inscriptions encore possibles sur place avec majoration. Remises des prix à partir de 13 h. Restauration sur place.

SE RENSEIGNER http://trail.rouffach-athletisme.org

Documents associés
A l'affiche du PCA
8 octobre 2018 - ESR Colmar AC
Engagement des licenciés ESRCAC (avant le 15/10) et besoin de bénévoles merci de remplir le (...)...
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
2 janvier 2018
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design