Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
31 mars 2014

30/03/14_DNA_Ouahman en forme


Mouhcine Ouahman, on le voit peu sur la route. Son truc à lui, là où il brille, c’est la piste. Ou alors les cross. Pourtant, dès qu’il y met les baskets, le Ludovicien du PCA s’impose sans avoir à s’arracher les tendons. Hier à Rixheim, il s’est presque baladé sur les 11,6km d’un parcours bouclé en 38’59.

L’adversité n’était certes pas ce qu’il a coutume d’affronter quand il tourne en rond dans un stade, mais l’impression laissée est là. Tranquille au départ, il place une accélération quand il le décide, puis on ne le revoit qu’à l’arrivée. Et il a même le temps de récupérer avant que son second débarque à son tour.

« Je vise le haut niveau »

« Je n’ai pas voulu y aller trop fort, commente l’intéressé, avec son éternel sourire. La veille, j’ai fait une séance lactique, avec des séries de 500-300m et temps de récupération courts. J’avais une séance longue au programme, alors je suis venu ici. » Quitte à s’entraîner, autant le faire en course.

C’est plus sympa, il y a du monde même s’il ne prend pas trop le temps d’en profiter, il y a aussi un parcours agréable, surtout dans ces collines qui, hier, pour la dernière sur ce tracé, ont fini par plaire. « Je ne pensais pas avoir tant de mal. » Il a dû s’employer alors qu’il ne voulait pas avoir à forcer.

Bon, il est encore assez frais, et surtout fort, pour réussir une belle saison, pourquoi pas sa meilleure. « Je vise le haut niveau. » Depuis qu’il a été blessé, qu’il s’est fracturé le pied, craignant un temps ne plus jamais pouvoir courir à nouveau, le garçon hume chaque foulée qu’il peut faire.

« Je vis désormais au jour le jour, je profite. Depuis ma blessure je suis comme ça. » Le voilà plus prudent, d’ailleurs il le promet et le jure souvent. Ce qui ne l’a pas empêché d’enchaîner deux superbes performances en championnat national, il y a peu.

Aux “Suisse” élite, il gagne en 1’50’’32, sous les couleurs des Old Boys de Bâle. Ce spécialiste du 800m bat en demi-finale son record personnel en salle, le faisant passer d’1’50 à 1’49’’60. Un chrono qui correspond à la 5emeilleure performance française cette saison. Quelques jours plus tard, aux “France” élites, il se classe sixième de la finale du même 800m (1’51’’72).

Toutes ces courses l’ont fait manquer les championnats de France cross, alors qu’il s’est offert la plupart des départs de la saison des “corpos”. « C’est tombé en même temps. J’ai fait un choix. »

La piste a pris le dessus, mais il reste adepte des distances plus longues. Le 800m c’est bien, au-dessus c’est bien aussi.

« J’ai toujours été à l’aise sur des 3000m, confie le jeune homme. Je ne sais pas pourquoi. Je sais que ça m’aide ensuite sur le 800m. »

Pour preuves, tous ces chronos qui laissent augurer une chouette saison. « Je n’étais sûr de pouvoir recourir et maintenant, je bats mon record. »

Il table ainsi sur un 1’47 en plein air, avec cette règle (non écrite) qui dit qu’on peut grignoter deux secondes en passant du dedans au dehors. « J’aimerais bien un 1’46. Après ce que j’ai enduré, je suis content. » Et il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête.

Documents associés
A l'affiche du PCA
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design