Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
27 avril 2014

25/04/14_DNA_Championnat d’Alsace du 10 000 m


Le Huninguois David Eckes a remporté les deux titres en s’imposant assez facilement en 31’50"8.

Champion du Haut-Rhin du 10 000 m en 32’02"6 l’année dernière, sur cette même piste, au terme d’un cavalier seul, il avait devancé Khalfoun et Colin de plus de 2’.

Personne ne semblait en mesure de rivaliser avec Eckes

Cette fois, à l’occasion de ces championnats d’Alsace, on s’attendait à une lutte plus acharnée pour le titre. Malheureusement, Da Silva, le récent champion du Bas-Rhin, qui était annoncé, n’était pas présent. Dès lors, personne ne semblait en mesure de rivaliser avec Eckes.

Dès le départ, il a pris la course à son compte. Après seulement 200 m, l’écart se creusait déjà avec le peloton. Seul Muller (ASL Robertsau) parvenait à l’accompagner. Lorsque Eckes l’a invité à le relayer, au 2kilomètre, le Bas-Rhinois a tout d’abord hésité. Finalement il est tout de même passé devant et les deux athlètes ont ensuite conjugué leurs efforts jusqu’au 7e kilomètre.

Trois derniers kilomètres pour le plaisir

À 3km de l’arrivée, Eckes a produit une légère accélération à laquelle Muller n’a pas pu répondre. À sept tours de la fin, il est passé en 22’53" et Muller en 22’58".

Il a ensuite poursuivi ses efforts, grappillant quelques secondes sur son poursuivant à chaque passage sur la ligne d’arrivée. Il s’est finalement imposé en 31’50"8 devant Muller en 32’20"2. Joseph Schiro (EHA/ACE) a pris la 3e place du podium en 33’36"1.

« J’ai géré mes efforts. Je savais que Da Silva ne venait pas et je ne m’attendais pas à d’autre concurrence, a déclaré David Eckes après sa belle performance. J’ai apprécié la présence de Muller à mes côtés jusqu’au 7ekm. Nous nous sommes bien relayés. Mais lorsque j’ai senti, à la baisse d’intensité de ses relais et à la rapidité de son souffle, qu’il faiblissait, j’ai décidé de partir. Ensuite, je me suis fait plaisir jusqu’à l’arrivée ».

« J’espérais courir en dessous des 32 minutes, a confié Stève Muller. Nous nous sommes bien relayés avec David, mais au 7e km j’ai un peu craqué. Je pense que nous sommes partis un peu vite et que j’ai encore à travailler en vitesse. »

Deux autres courses figuraient au programme de ce meeting, dirigé par Christian Mary, président du club organisateur, et jugé par Jean-Pierre Hoerner.

Le 1 000 m, auquel ont participé seulement onze athlètes, a été couru en plus de 3’.

Le 3 000 m, un peu plus relevé, a été remporté par Youssef El Hamzaoui (EGMA) en 8’55’7, devant Nouredine Kechad (PCA) en 8’56"9 et Aurélien Pierré (PCA) en 9’14"5.

Tout afficher

Télécharger votre code

Documents associés
A l'affiche du PCA
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design