Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
4 mai 2014

DNA_ Céline Distel-Bonnet, regonflée à bloc


Céline Distel-Bonnet est bien placée, désormais, pour parler des émotions que procure un relais. Et pour cause, en août dernier, la sprinteuse alsacienne (27 ans le 25 mai prochain) est passée du rire aux larmes, aux Mondiaux de Moscou.

L’histoire invraisemblable du 4x100 m féminin français – médaillé d’argent avant d’être disqualifié… trois heures plus tard pour un passage de témoin hors zone – a suscité une onde de choc tout autant qu’elle a créé le buzz, autour de l’athlétisme tricolore.

D’un coup, d’un seul, la carapace des sprinteuses bleues, focalisées sur la performance année après année, a volé en éclats. Ce jour-là, derrière son poste, le téléspectateur lambda n’observait plus des athlètes, mais quatre femmes anéanties à qui on venait de retirer, plus que maladroitement, ce pour quoi elles se battaient depuis toujours.

« On en a reparlé avec le sourire »

Huit mois après, Céline Distel-Bonnet évoque une « mésaventure collective ». Et à l’entendre, le traumatisme n’a pas duré.

« On s’est toutes retrouvées au resto, à la fin de l’année 2013, et on en a reparlé avec le sourire, témoigne la diététicienne strasbourgeoise. Nous sommes passées à autre chose assez rapidement et désormais, c’est totalement évacué. »

Cela en dit long, malgré tout, sur le mental de la sprinteuse alsacienne, victime, pour couronner le tout, d’un claquage de la cuisse droite lors de cette fameuse finale mondiale. Il paraît qu’un malheur ne vient jamais seul… « La blessure a mis beaucoup de temps à cicatriser. C’est pour cette raison que j’ai fait une croix sur la saison en salle. »

Céline Distel-Bonnet a pris le temps de se régénérer physiquement et de travailler, avec acharnement, en compagnie de son entraîneur Dimitri Demonière. Rentrée il y a huit jours de Ténérife (Espagne), où elle a effectué un stage de deux semaines « assez intensif », la voilà regonflée à bloc.

« Chaque saison est différente. Il est difficile de transposer une course d’une année à l’autre. Mais je pense que toutes les relayeuses présentes à Moscou ont pris conscience de leurs possibilités. Finalement, cette épreuve nous a donné confiance en nous. »

La jeune femme est maintenant focalisée sur les championnats d’Europe 2014, programmés du 12 au 17 août à Zurich. « C’est mon objectif », tonne-t-elle.

Cette fois, elle espère décrocher une sélection en individuel sur sa spécialité, le 100 m, voire sur 200 m. Les minima, sur la ligne droite, sont fixés à 11’’30.

« Nous sommes cinq ou six à pouvoir les réaliser, estime-t-elle. Mais cet été, en Suisse, chaque pays ne pourra aligner que trois filles. Ça se jouera à la place… »

Un œil sur les Bahamas

Concurrence oblige, Céline Distel-Bonnet n’a pas d’autre choix que « d’exploser » les chronos. « Tous les compteurs sont remis à zéro. Il va falloir se battre, d’autant que des surprises ne sont pas à exclure », souligne-t-elle.

Si ses ambitions principales ne sont pas nécessairement collectives, la sprinteuse garde un œil sur les championnats du monde de relais, programmés les 24 et 25 mai aux Bahamas. Sans en faire une obsession, elle espère y être. Et pas seulement pour le décor… « Ce serait un bel entraînement », sourit-elle.

En attendant, les choses sérieuses reprennent ce dimanche, à Besançon. Sous le maillot de son club, le Pays de Colmar Athlétisme, Céline Distel-Bonnet sera l’une des têtes d’affiche du 1er tour des interclubs (voir ci-contre). « Cela fait longtemps que je n’ai pas couru en compétition. Je vais pouvoir mettre en place tout ce que j’ai travaillé et regarder où j’en suis. »

La Strasbourgeoise n’a qu’une envie, en ce début de saison : « Montrer que je suis là. » Pour mieux revenir, plus de huit mois après l’avoir quittée, sur le devant de la scène…


Documents associés
A l'affiche du PCA
16 avril 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
31 mars 2018 - ESR Colmar AC
Billets en vente ! Allez les jeunes on compte sur vous !...
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design