Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
8 mai 2014

08/05/14_Course de la Victoire

LES RESULTATS ---------> ICI

Tout afficher

Télécharger votre code

LES DNA :

Tissaire au finish

Le Vosgien Benjamin Tissaire (Triathlon Épinal) s’est adjugé, au sprint, la 28e édition de la Course de la Victoire, hier entre le chemin de la Fecht, à Colmar, et la nécropole de Sigolsheim. Le Colmarien Fabrice Delacote (CMC) échoue, sur le fil, à la deuxième place.


Difficile de comprendre
 pourquoi la Course de la Victoire n’attire pas davantage de participants. La 28e édition de cette épreuve de 8,3 kilomètres – organisée dans le cadre des cérémonies commémoratives du 8 mai – a rassemblé un peu moins d’une centaine d’athlètes, hier matin, entre le chemin de la Fecht, à Colmar, et la nécropole de Sigolsheim.

Pourtant, le parcours à travers les vignes, avec vue sur la montagne, mais aussi l’arrivée, au terme d’une montée « casse-pattes » d’un kilomètre (100 m de dénivelé), offrent un panorama somptueux.

« Je suis un trailer. La montée, ça me connaît »

Vainqueur au sprint, sur les hauteurs de Sigolsheim, le Vosgien Benjamin Tissaire (Triathlon Épinal) a été conquis, pour sa première participation. « C’est magnifique, j’adore l’Alsace », souriait-il, hier, aux abords de la ligne d’arrivée.

Quelques secondes plus tôt, le Lorrain grimaçait pour se défaire de Fabrice Delacote (Colmar Marathon Club), dans la seule ascension d’un circuit au demeurant très plat. « Après sept kilomètres à 18 km/h de moyenne, forcément, ça pique. Mais bon, je suis un trailer. La montée, ça me connaît », raconte le lauréat, victorieux en 30’06’’.

Fabrice Delacote, de son côté, espérait « faire des éclats sur le plat », afin de bénéficier d’une marge suffisante pour éviter un retour de Tissaire dans l’ultime grimpée. Le Colmarien a « essayé », plusieurs fois. Il n’a pas réussi.

Au courage, il a, malgré tout, rêvé jusqu’au bout, ne cédant que dans la dernière ligne droite, après avoir rejoint la nécropole de Sigolsheim. « Ça fait un an que ça marche bien pour moi, grâce à mon coach, Jeff Bombenger », souligne Fabrice Delacote, qui a bouclé son parcours en 30’09’’. « En ce moment, je prépare le trail des Marcaires, organisé par mon club (le 25 mai à Muhlbach-sur-Munster, ndlr). C’est bien, j’ai pu travailler un peu la vitesse. »

La première féminine, Maryline Rossi (Athlé Saint-Julien, 35’26’’), est elle aussi tombée sous le charme de la bien nommée Course de la Victoire.

Originaire de Haute-Savoie, la jeune femme assure avoir « pris le temps de regarder » le paysage. Ce qui ne l’a pas empêché de mettre les bouchées doubles pour semer sa poursuivante, Laura Seyler (ASL Robertsau, 36’32’’). « J’attendais la montée, confie Maryline Rossi. Cette épreuve est surprenante. On adopte un rythme rapide et, de suite, il faut s’adapter au dénivelé. Heureusement que j’aime ça ! »

« De supers jeux de lumière »

Laura Seyler, pour sa part, a moins bien digéré l’ascension : « Elle est longue et la pente est forte… » Mais la Bas-Rhinoise a su, à l’instar de l’ensemble des participants, puiser dans ses ressources pour terminer la course.

Ensoleillée, la montagne est si belle qu’elle procure un supplément d’énergie… « Il y avait vraiment de supers jeux de lumière », s’enthousiasme la dauphine.

Raison de plus pour communiquer davantage, autour de cet événement dont la première édition remonte, tout de même, à 1982. « On n’a pas fait beaucoup de pub », reconnaissait, dans un sourire, l’un des organisateurs, Jean-Pierre Hoerner.

C’est inscrit dans l’intitulé : la Course de la Victoire mériterait de connaître, enfin, un vrai succès populaire.

Documents associés
A l'affiche du PCA
11 décembre 2017 - CSL Neuf-Brisach
Cette manifestation se déroule dans une ambiance sympathique et chaleureuse....
7 décembre 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
30 novembre 2017
Action de financement du PCA pour cette fin d’année 2017...
18 octobre 2017 - A.CO.LI.T
L’ACOLIT organisateur du départemental de cross le 7 janvier prochain...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design