Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
17 mai 2014

DNA : Athlétisme 2e tour des interclubs

Il va falloir serrer les dents, et pas que. L’ANA en N1A, le PCA à un degré moindre en N1B semblent pourvus pour se maintenir sans frayeurs. À domicile, l’EGMA devrait rebondir en N2A. La tâche s’avère bien plus délicate pour l’EHA et le S2A en N1C.

Le premier tour catastrophique a fait office d’électrochoc au sein de l’entente mulhousienne. La mobilisation générale fut décrétée dans le car du retour de Dijon. Oubliés les 14 postes inoccupés d’alors. Demain, il ne manquera plus qu’un 2e athlète sur 100 m haies, 110 m haies et à la perche féminine.

Il n’y a désormais aucune raison pour que l’EGMA échoue à l’une des deux dernières places synonymes de relégation, qui plus est à domicile. Le président Christian Haessler, sourire retrouvée, va même plus loin.

« Nous avons la chance de nous appuyer sur tant de jeunes formés au club. On va faire en sorte de briller, de gagner et d’approcher les 50 000 points comme l’an passé. »

La lutte pour la survie en N1C s’annonce épique
À Antony, la lutte pour la survie en N1C s’annonce épique. Trois formations seulement sur huit se sauveront. Il n’était pas forcément prévu d’y retrouver le S2A, plombé par quatre “bulles” il y a deux semaines, pas plus que le Val-de-Reuil, le club du président de la FFA Bernard Amsalem – trois zéros aussi – ou encore l’Entente des Mauges.

L’EHA, pas plus que le S2A, ne sont rassurés. Tout juste le premier en fait-il moins une maladie. « Ça va être “ric-rac” avoue Olivier Serrand, le responsable technique haut-rhinois. Nous sommes déjà dans l’avenir. Le club évolue, se structure. Quoi qu’il advienne, il n’y aura ni drame, ni révolution. »

L’EHA compte sur son homogénéité. Les rentrées d’Helmi Dhieb sur 400 m, de Yemine Beghoul et de Joseph Schiro sur 5 000 m feront du bien. Ils ne sont pas seuls. « Tout le monde joue le jeu, fait des efforts, jusqu’à aménager son agenda pour être là. Ça fait chaud au cœur. »

Au S2A, le maintien constitue plus encore une nécessité. Les nerfs seront mis à rude épreuve. « C’est jouable, estime la présidente, Doris Spira. Comme toujours, on démarrera doucement. Ensuite, il faudra remonter au fur et à mesure. Ça va être difficile, serré, même si le classement à la place paraît plus avantageux. »

Le PCA méfiant,
l’ANA optimiste

Toutes les têtes d’affiche seront là, y compris Mélanie Skotnik, qui espère enfin décoller après ses 1,80 m à nouveau, dimanche passé en Guadeloupe, et Pierre Joncheray qui, contrairement à ce qui était prévu, sera bien là. La composition tend à protéger les relais – qui comptent double – avec des athlètes le plus frais possible. « Cette fois, nous ne pourrons nous permettre la moindre “bulle” », prévient Doris Spira.

À l’étage au-dessus, en N1B, le PCA se rend à Blois avec le meilleur total des engagés. Mais le président Jean-Pierre Hoerner demeure très prudent. « Nous ne serons de loin pas aussi performants qu’à Besançon. Nous aurons plusieurs absents, notamment dans des disciplines comme le marteau ou le disque où nous sommes relativement bons. Il y aura trois relégués. Heureusement que Marseille déclare forfait. »

À deux jours de son départ pour les Bahamas et le challenge mondial des relais où elle sera un des fers de lance du 4x100 m français, Céline Distel-Bonnet sera aussi préservée. L’entente colmarienne devrait néanmoins se maintenir à ce niveau.

Les plus sereins seront bien les athlètes de l’ANA, après avoir raté la poule de montée… pour 33 points. Pas du genre à s’appesantir, le président Roland Ponsot est vite passé à la suite.

« Les regrets, ça ne sert à rien. On ne sait jamais, mais cela devrait bien se passer. On a bien enregistré une ou deux défections, mais c’est le lot de chacun. » À l’inverse, cette fois l’ANA sera au complet à la perche. Vu sa marge, l’entente nordiste effectuera le court déplacement pour Montbéliard avec optimisme.

L’Alsace vise un cinq sur cinq dimanche soir. Ce n’est pas gagné d’avance.


A l'affiche du PCA
13 juin 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
10 juin 2018
Résultats, liste des Gagnants de la Tombola, plan d’accès, affiche, flyer, engagés, article DNA / (...)...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design