Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
4 août 2014

L’ALSACE_La parole est à l’entraîneur


« Céline a une vraie marge de progression »

Dimitri Démonière, entraîneur de la Colmarienne Céline Distel-Bonnet (PCA), sélectionnée sur 100 m et 4x100 m
LA SAISON : « Céline fait désormais partie du gratin français sur les épreuves de sprint, et commence même à entrer dans le gratin européen, comme en témoigne son chrono (11’’24, 13e performance européenne de la saison). Elle a battu son record personnel sur 100 m et s’est qualifiée pour l’Euro : l’objectif intermédiaire a été atteint. On peut donc dire qu’elle réalise sa meilleure saison. »
L’OBJECTIF A L’EURO : « Se qualifier pour la finale. Ça fait deux ans que l’on travaille ensemble et on est d’accord sur un point : aller à l’Euro n’est pas une fin en soi. Il est hors de question d’y faire de la figuration. A priori, la place en finale se jouera autour de 11’’20. On a vu aux championnats de France il y a quinze jours qu’elle n’était pas loin du compte (Ndlr : 11’’18 en finale avec un vent légèrement trop favorable de 2,1 m/s). Si elle reste dans le même état de forme - et ça a été notre leitmotiv ces derniers jours -, elle peut le faire à Zurich. Après, il y a également le 4x100 m, une épreuve dont les quatre titulaires potentielles (Distel-Bonnet, Soumaré, Ikuesan et Akakpo) sont les quatre premières du 100 m des derniers championnats de France, mais aussi les quatre filles qui ont fait 2e des Mondiaux à Moscou l’an dernier, avant d’être disqualifiées. Individuellement, elles sont chacune à un meilleur niveau que l’an passé. Au-delà de l’incertitude en relais, on peut donc affirmer qu’un podium est dans leurs cordes. »
L’AVENIR : « Il ne faut pas que Céline se mette trop de pression par rapport à cette première sélection individuelle seniors. L’année prochaine, le niveau de performance requis sera plus élevé pour les championnats du monde. Cet Euro n’est qu’une étape intermédiaire. À 27 ans, elle a encore une vraie marge de progression. Elle a des fois du mal à accepter de se déplacer pour se confronter au plus haut niveau, mais il y a du mieux. Mon objectif, c’est de l’amener à son maximum. »


Le programme de Céline :

A Castres  :
Quinze jours après avoir décroché le bronze sur 100 m et l’or sur 200 m aux championnats de France Élite à Reims, la sprinteuse colmarienne Céline Distel-Bonnet (PCA) s’est imposée jeudi soir sur la ligne droite au meeting national de Castres. Malgré un chrono moyen vu les conditions (11’’39 en finale avec vent favorable de 1,1 m/s, 11’’35 en série), la Savernoise d’origine a fait le plein de confiance avant les championnats d’Europe à Zurich (12-17 août). L’Alsacienne et son entraîneur Dimitri Démonière ont par ailleurs changé leur plan initial qui était de se rendre à Aix-les-Bains pour y effectuer un stage de quelques jours avant l’Euro. Finalement, ce stage aura lieu à Castres même, où les conditions météo seront a priori bien meilleures qu’en Savoie.

Céline Distel-Bonnet rentrera le 5 août à Strasbourg pour se ressourcer un peu avant ses grands débuts en séries du 100 m à Zurich, le mardi 12 août.

A Zurich : 

Séries du 100 m mardi 12 août, demi-finales et finale mercredi 13 ; séries du 4x100 m samedi 16, finale dimanche 17.

Documents associés
A l'affiche du PCA
24 juin 2019
Vous avez gagné un lot à la tombola du meeting du 29 mai : n’oubliez pas de venir le chercher au (...)...
17 juin 2019
Verdict choix 1 - les Présidents ont reçus les modalités pour le renouvellement des maillots qui (...)...
12 juin 2019
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design