Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
18 août 2014

17/08/14_Championnat d’Europe à Zurich


Cette fois, de l’émotion, bien sûr, mais pas de larmes. Et encore moins de chaise roulante. Contrairement aux Mondiaux de Moscou, Céline Distel-Bonnet a quitté hier soir le stade du Letzigrund sur ses deux jambes, alors qu’elle avait laissé un bout de sa cuisse en Russie. Surtout, elle n’a pas été délestée de sa belle médaille d’argent frappée du sceau « Zürich 2014 ».

Même si le comparatif moscovite leur est devenu pénible avec le temps, l’Alsacienne et ses copines du relais 4x100 m français peuvent définitivement tourner cette page sombre de leur carrière, qui les avait vues fêter une médaille surprise pendant un bon moment, avant d’être disqualifiées quelques heures après être descendues du podium.

« La plus belle saison de ma carrière »

Un crève-cœur que les quatre flèches d’argent ne revivront pas, grâce à une performance qui semblait les satisfaire de manière unanime au sortir de l’enceinte zurichoise. « On est toutes les quatre contentes de cette médaille, parce qu’on sait à quel point c’est dur d’en décrocher une en relais », déclarait sobrement la sprinteuse vedette du Pays de Colmar Athlétisme, qui n’a cessé de souligner l’aspect aléatoire de la discipline ces derniers jours. « Bien sûr qu’on a rêvé de l’or, admettait dans la foulée Stella Akakpo, qui a assuré le dernier relais. Ça s’est joué à très peu de choses, bravo aux Anglaises. »

Le quatuor britannique avait en effet mis la barre très haut pour s’emparer de l’or : en 42”24, Nelson Ashleigh et ses amies ont non seulement battu le record national du 4x100 m, mais aussi réalisé la meilleure performance européenne de la saison. Derrière, les Bleues n’ont pas semblé aussi fluides que la veille en série (42”29), bouclant cette fois leur tour de piste en 42”45, un chrono toutefois bien meilleur que l’an passé à Moscou (42”73). Ça met les choses en perspective.

« Sincèrement, j’ai trouvé qu’on a fait une très belle course, observait Céline Distel-Bonnet. En finale, les chronos sont rarement meilleurs qu’en séries. On a donné tout ce qu’on avait, on a toutes fait le job. Après ma transmission du témoin, j’ai couru derrière Ayodélé (Ikuesan) jusqu’aux 150 m, pour la pousser le plus loin possible. En fait, je nous ai même trouvées plus saignantes qu’hier (samedi). »

Il a tout de même fallu attendre jusqu’au podium pour voir de vrais grands sourires s’afficher sur les visages des quatre relayeuses tricolores. Sûre que la Marseillaise entonnée un peu plus tôt pour leurs camarades du 4x400 m ne leur aurait pas déplu… Mais la Savernoise d’origine n’a pas boudé son plaisir. « J’ai savouré, vraiment, parce qu’on ne monte pas sur un podium européen tous les jours, souriait celle qui a aussi fini 6e du 100 m de l’Euro mercredi. Voilà, je finis la plus belle saison de ma carrière en apothéose. »

« J’aurais voulu l’or aussi, mais bon… »

Derrière la balustrade séparant la zone d’interviews TV/radio des tribunes, son camarade alsacien Benjamin Compaoré, sacré champion d’Europe du triple saut jeudi, est venu la féliciter. « Je suis vraiment content pour elle et l’athlétisme alsacien », soufflait le Wolfisheimois.

« Ce qu’il a fait, c’est vraiment top, répondait Céline Distel-Bonnet un peu plus tard. J’ai un peu l’impression que Benjamin et moi, on a fait le remake de 2006, quand il a eu l’or des Mondiaux juniors à Pékin, et moi l’argent, déjà au 4x100 m. J’aurais voulu l’or aussi cette fois-ci, mais bon… »

Âgée de 27 ans, comme Compaoré, la diététicienne strasbourgeoise sait que le meilleur est sans doute à venir. A priori plus cette saison, qu’elle finit avec les muscles qui sifflent. « En principe, on avait décidé avec mon coach qu’on arrêterait là, indique l’élève de Dimitri Démonière. On verra. Mais c’est sûr que tout ça donne très faim pour la suite. »

C’est l’avantage d’une médaille d’argent : au moins, on peut faire encore mieux.

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design