Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
25 août 2014

24/08/14_L’ALSACE_Crêtes Vosgiennes_La classe, tout simplement


Sébastien Spehler (CSL Neuf-Brisach), qui a tenu à être présent hier aux 39es Crêtes vosgiennes en hommage à Luc Marlier, le créateur de l’épreuve, a fait une nouvelle démonstration de force, remportant au passage sa 10e victoire de la saison.

Son dauphin, Ludovic Laurent (AC Saint-Dié-des-Vosges), sitôt la ligne d’arrivée franchie, a fort bien résumé la domination sans partage de l’actuel champion de France de trail long : « J’ai fait l’épreuve en ne tenant pas compte de la présence de Spehler, ce qui au passage me vaut mon meilleur classement ici (Ndlr : il a fini 4e l’an dernier) , en frôlant mon record personnel qui est de 2h22’3’’. »

Vingt secondes derrière le citoyen vosgien, Maxime Rauner (RA Saverne) a complété le podium, à une place où peu de monde l’attendait au départ de l’épreuve. Tout comme le 4e Mickaël Baradel (Colmar MC) qui, pour sa deuxième participation, a réalisé son meilleur chrono (2h23’56’’).

Mais tout ce petit monde a très vite capitulé après le départ du Markstein où a eu lieu, sous un épais nuage noir qui n’était pas loin de verser quelques larmes, une émouvante minute de silence en hommage au fondateur de l’épreuve Luc Marlier, décédé subitement il y a juste une semaine. Si au Hannenbrunnen, le bloc Spehler, Donischal, Laurent, Baradel et Meunier était encore relativement compact, il allait voler en éclat au Herrenberg vers le 8e km, quand Spehler creusait un premier écart d’une minute sur Laurent et Donischal.

À la Schlucht, là où précisément Spehler avait bâti sa victoire l’an passé, le chrono s’emballait en sa faveur avec un crédit de trois minutes sur Laurent. Au Tannet (26e km), le compteur indiquait 1h42’ et l’écart était monté à 5 minutes. L’Ammerschwihrien franchissait ainsi la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de sept minutes d’avance, déjouant les ultimes obstacles avec une facilité et une agilité déconcertantes sur la partie la plus technique du parcours. Et, à deux minutes seulement de son temps record de l’an passé (2h15’30’’ contre 2h13’4’’), le licencié du CSL Neuf-Brisach était ravi de la tournure prise par les événements, lui qui avait tout de même avalé dans la semaine quelque… 150 km à l’entraînement.

Un nouveau record de participation

« Je voulais d’abord participer en hommage à Luc Marlier, puis arriver frais avant de faire une séance très dure de 30 km ce mardi, l’échéance du championnat de France de trail (Ndlr : le 28 septembre prochain à Buis-les-Baronnies) arrivant maintenant à grands pas » , expliquait Spehler, toujours invaincu après dix courses cette saison (!).

Chez les dames, c’est une citoyenne belge, de Namur, qui s’est invitée au bal. Sabine Froment, 22e au scratch en 2h44’44’’, a ainsi relégué Christine Poyet (RAC Wissembourg), multi-lauréate cette saison dans les courses régionales, à près de deux minutes. La lauréate avait, à deux reprises, reconnu la domination sans partage des sœurs Kuster par le passé (2005 et 2007). Cette fois, elle a touché au but.

Au fur et à mesure que les arrivées s’égrenaient, le sentiment de fierté des organisateurs, qui ont comptabilisé plus de 1800 coureurs - un record - sur les deux épreuves, les Mini-Crêtes (remportées par Emmanuel Allenbach en 57’55’’) et les Crêtes vosgiennes, était légitimement teinté d’une certaine mélancolie. Néanmoins, pour Jacques Adam et les siens, la vie suit son cours car la 40e édition de cette fabuleuse épreuve, c’est déjà demain.

Documents associés
A l'affiche du PCA
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
2 juillet 2018
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design