Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
10 novembre 2014

09/11/14_DNA_Mémorial Luc Marlier Le Kenyan Titus Kirwa Komen explose le record du 10 kilomètres


Ébouriffant, prodigieux, insensé, stratosphérique… Les superlatifs manquent, à l’heure de décrire le show exceptionnel livré par Titus Kirwa Komen, hier, lors des Courses DNA de Colmar.

Le jeune Kenyan de 24 ans a marqué, pour longtemps sans doute, l’histoire de ce rendez-vous festif et populaire, qui a encore gagné en prestige, le jour de son 30e anniversaire.

Sa prouesse se résume en un chiffre : 29’03’’. Jamais un 10 kilomètres n’a été couru aussi vite, dans la cité de Bartholdi.

« J’étais venu ici pour battre le record »

Pour sa première participation, l’athlète des hauts plateaux a laissé une trace indélébile sur les pavés colmariens.

Il a, au passage, détrôné deux de ses compatriotes : le détenteur du meilleur temps, Alfred Cherop (29’34’’ en 2011), et le vainqueur de l’an dernier, Louis N’Diema, deuxième hier (29’48’’). 

« C’est génial », murmure le lauréat, d’une voix timide. « J’étais venu ici pour battre le record. C’était mon but. Je suis très content, mon chrono est vraiment bon. »

Titus Kirwa Komen aurait même pu descendre sous la barre symbolique des 29 minutes, s’il n’avait pas été freiné, en fin de course, par les dizaines d’athlètes qu’il a rattrapés.

Le Kenyan ne l’ignore pas : sauf à se lancer dans un sprint échevelé et suicidaire, le commun des mortels ne peut pas atteindre son allure. Dans les ruelles étroites de Colmar, au cœur de la vieille ville, il a ainsi dû ralentir sa foulée, pour ne pas percuter de plein fouet l’un ou l’autre des 1 200 partants. « Il était très compliqué de dépasser », confirme-t-il.

C’est le petit inconvénient des parcours sous forme de boucles… Mais les spectateurs, eux, ne s’en plaindront pas : à proximité de la Cathédrale, ils ont vu la comète africaine passer trois fois devant leurs yeux !

Anthony Da Silva, la fierté alsacienne

Et les Alsaciens dans tout ça ? L’histoire retiendra qu’ils se sont plutôt bien défendus. Ils ont même trouvé, en la personne d’Anthony Da Silva, un magnifique porte-étendard. Quatrième du 10 km, le licencié de l’ASL Robertsau a longtemps cru pouvoir s’inviter dans le trio de tête. Mais derrière Komen et N’Diema, c’est finalement un autre Kenyan, Hassan Simatwa, qui a complété le podium (30’17’’).

Pas de quoi atténuer la joie du Bas-Rhinois, qui améliore son record pour la deuxième fois en un mois (30’36’’ le 5 octobre à Sélestat, 30’27’’ hier). 

« J’ai passé deux ans à stagner, alors ça fait plaisir de voir les chronos descendre, jubile Anthony Da Silva. Les premiers sont partis très vite, je n’ai pas essayé de les suivre… »

Adopter d’entrée le tempo des Kenyans, tel était le piège dans lequel il ne fallait pas tomber. Du haut de ses 18 ans, Maxime Hueber-Moosbrugger l’a bien compris. « Aller à leur rythme, ça n’aurait pas été une bonne tactique. De toute façon, j’aurais fini par lâcher et par être dans le rouge », souligne le coureur de l’ANA Lauterbourg, cinquième en 30’46’’.

Beatrice Cherono, la pépite kenyane

Hueber-Moosbrugger disputait là le deuxième 10 km de sa carrière. « Je me prépare pour les championnats d’Europe de cross (le 14 décembre à Samokov, en Bulgarie, ndlr) , indique le jeune Bas-Rhinois. Avec les juniors de l’équipe de France, on veut aller chercher le titre. »

À des années-lumière de ces considérations, Beatrice Cherono a elle aussi inscrit son nom au palmarès des Courses DNA de Colmar. Première féminine, la pépite kenyane (20 ans) s’est adjugé une très belle 19e place au scratch, en 33’37’’. Sa dauphine, la Colmarienne Vanessa Ouar, n’a évidemment pas à rougir (36’11’’).

On pourrait d’ailleurs étendre cette dernière remarque à tous les courageux qui ont bravé le froid hier matin. Les coureurs du dimanche ne feront jamais les gros titres, mais ils repoussent tous, à leur échelle, des limites parfois insoupçonnées…

Acherki remporte le 5 kilomètres

Quelques minutes après la démonstration réalisée par Titus Kirwa Komen (voir ci-contre) , le Colmarien Mounir Acherki (CAC’10) s’est à son tour illustré, en gagnant le 5 kilomètres des Courses DNA de Colmar, hier en fin de matinée. 

Dans la ville qui l’a vu grandir, le jeune père de famille a bouclé son parcours en 15’14’’. Jean Mathis (ASL Robertsau, 15’34’’) et Saber Salah (CAC’10, 15’37) ont complété le podium. Près de 450 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. En incluant l’épreuve phare, le 10 km, ainsi que les courses réservées aux jeunes, ce sont quelque 2 200 athlètes qui ont défilé dans les rues de la cité de Bartholdi hier matin. Une belle réussite pour le Pays de Colmar Athlétisme, qui organisait l’événement, et son équipe de bénévoles.

Belle journée de records pour la trentième édition de la course colmarienne de dix kilomètres.


Record d’affluence avec 2 200 participants toutes catégories confondues, dont 1 200 pour l’épreuve principale qui a été remportée par le Kenyan Titus Kirwa Komen en un temps incroyable de 29’03. Autre record !

Temps fort des courses des DNA, cette édition anniversaire organisée par l’Entente SRC Colmar AC a fait passer les coureurs dans quelques-unes des plus belles rues du centre de Colmar alors qu’ils étaient vivement soutenus par un public chaleureux. Les coureurs kenyans ont largement dominé grâce aux performances de Louis N’Diema (précédent vainqueur) et Hassan Simatwa. Chez les femmes aussi, puisque la victoire revient à Béatrice Cherono avec un chrono de 33’37. Du côté des Alsaciens, c’est Anthony Da Silva (ASL Robertsau) qui remporte la quatrième place, suivi par Maxime Huber-Moosbrugger (ANA Lauterbourg) ; la Colmarienne Vanessa Ouar achève la course à la deuxième place féminine.


Documents associés
A l'affiche du PCA
8 octobre 2018 - ESR Colmar AC
Engagement des licenciés ESRCAC (avant le 15/10) et besoin de bénévoles merci de remplir le (...)...
3 octobre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
2 janvier 2018
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design