Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
26 janvier 2015

25/01/15_DNA_Meeting de lancers longs à Obernai


Dans l’épreuve la plus relevée de l’après-midi, le javelot masculin, Romain Katchavenda (ESR Colmar AC) avait pris la tête dès le début du concours avec 63,42 m.

« C’est une première compétition, mais avec une perf qui permet d’aller aux ‘‘France’’ dans un mois. Physiquement, je ne suis pas encore au point et je ressens de la fatigue en fin de concours. Avec les autres gars du pôle, comme Jérôme Haeffler, Charly Guytan et Ludovic Damm, on a un objectif commun, et ça tire tout le monde vers le haut. »

Une place de finaliste national lui conviendrait déjà, mais pour l’été c’est le mur des 70 mètres, à près de 4 mètres de son record actuel, que Katchavenda aimerait transpercer.

La concurrence était intéressante sur la piste d’élan du stade obernois. Le Mosellan Cyril Tesson dépassait aussi, après quelques moments de doute et à son dernier essai, les 60 mètres (60,10) avec dans son sillage le Francilien Kolasniewski et le Vosgien Damm.

Spécialité obernoise

Dans le concours féminin, on est resté sous les 40 mètres. La junior obernoise Justine Fernandes, soucieuse d’adapter sa technique à une lésion musculaire à l’épaule, lance toutefois plus loin que la senior du même club Marie-Claude Le Goff : 37,88 contre 37,25 m.

Au disque, le duel entre Simon Feurer (SRO) et Xavier Thiemann (FC Guebwiller) tournait à l’avantage du premier : au jet à 41,41 m du premier, au quatrième essai, répliquait instantanément le revenant à la compétition : 41,72 m.

Feurer sera moins performant au javelot (46,88 m). « Après avoir survécu en athlé pendant trois ou quatre ans en raison de blessures, je suis reparti de zéro en septembre. À l’heptathlon des championnats d’Alsace, à Metz, je fais un ‘‘0’’ à la perche avant d’abandonner. Il me faut aligner le travail technique pour essayer de faire une belle saison estivale, en espérant que le physique suive. »

Les féminines, elles, sont restées discrètes au disque, l’espoir du FC Guebwiller Anaelle Braun ne devançant, avec 31,72 m, la cadette de Remiremont Fanny Thevenon-Lacote que de 3 centimètres.

Régulier et optimiste

À la satisfaction contenue de son entraîneur Bernard Reibel (qui laissait cette fois son marteau de côté), le cadet haguenovien Paolo Spagnulo a battu son record personnel : 61,07 m au deuxième essai. Et tout le concours était d’une belle régularité : « Ça veut dire que je vaux plus ! Un premier objectif était déjà de battre mon record dès la première compétition. Et là c’est presque d’un mètre. »

Le troisième des bilans 2014 dans l’Hexagone 2014 compte bien profiter de sa 2e année dans la catégorie pour exploser et occuper les podiums nationaux. Les cinq entraînements hebdomadaires devraient y contribuer.

Chez les seniors, c’est le Messin Georges Charlier qui faisait rebondir la boule métallique de 7 kg le plus loin (49,30 m) alors que l’espoir de l’AC Raedersheim Marie-Charlotte Taurel réalisait une performance du même niveau, à la table de cotation, dans le concours féminin (45,09 m).

De bon augure pour les titres régionaux de ces trois disciplines, qui seront attribués dans deux semaines sur les mêmes installations.

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design