Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
17 février 2015

L’ALSACE_« Je fais le pari de l’intelligence »


Bernard Amsalem, comment expliquez-vous l’excellente santé de l’athlétisme alsacien ?

Il existe ici une mentalité de « bénévole entrepreneur ». Ça dépasse l’engagement associatif pur et dur. Les clubs savent s’entourer d’entraîneurs compétents, organiser de belles compétitions… On est sur une logique de projets. Et les résultats suivent, avec les neuf médailles aux derniers championnats de France Elite en plein air ou les deux médailles de Benjamin Compaoré et Céline Distel-Bonnet (Ndlr : l’or au triple saut pour le premier, l’argent au 4x100 m pour la seconde) aux championnats d’Europe à Zurich. Franchement, on n’est pas inquiets pour l’avenir de l’athlétisme en Alsace ! La ligue a encore enregistré une hausse de 6 % du nombre de ses licenciés, contre 1,5 % en moyenne pour le sport en France. Tout est dit.

Pourtant, cette Ligue d’Alsace que vous décrivez en si bonne forme ne possède toujours pas l’outil élémentaire qu’est une structure couverte pour pratiquer l’athlétisme en hiver. À quoi est-ce dû ?

Vous avez la chance en Alsace d’avoir des gens comme Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional, qui aime l’athlétisme et qui milite à 100 % pour que cette salle sorte de terre un jour (lire ci-dessous). Ça fait un moment maintenant qu’on sait la Région prête à prendre à sa charge 50 % du coût du projet, mais aussi d’en assurer la maîtrise d’ouvrage. C’est exceptionnel, je n’ai jamais vu ça ailleurs. Dans les autres ligues, les élus régionaux attendent qu’une collectivité locale bouge pour suivre éventuellement le mouvement. À Miramas (Bouches-du-Rhône), où on posera la première pierre de la future salle la semaine prochaine, c’est le maire qui a porté le projet à bout de bras. Là-bas, la Région a mis 20 % du coût total de 20 millions d’euros, pas 50 % comme proposé en Alsace !

Mais alors, qu’est-ce qui bloque encore le projet alsacien après tant d’années ?

Tout simplement le fait qu’aucune collectivité n’a mis de terrain à disposition pour le moment ! Mulhouse, Colmar et Strasbourg ont été sondés, la balle est dans leur camp. À l’heure actuelle, il y a 16 salles d’athlétisme en France pour 22 régions, selon l’ancien découpage territorial. Dans la future Grande Région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne, il y a certes déjà des salles à Reims et Metz, mais cette grande région est géographiquement bien trop vaste pour estimer que c’est suffisant. De mon point de vue, il faudrait que le projet alsacien se fasse à Strasbourg, parce que c’est la capitale européenne, parce que c’est plus logique. Mais si ni l’agglomération, ni la Ville n’en veulent, j’avoue que je ne peux rien faire de plus. Qu’ils sachent en tout cas que je suis à leur disposition s’ils souhaitent me rencontrer !

La crise économique est-elle la seule raison qui puisse expliquer tant d’hésitations ?

Non, parce que la salle qu’on demande ne serait pas exclusivement dédiée à l’athlétisme. La référence, c’est Liévin (Pas-de-Calais), dont la salle rénovée sera remise en service l’hiver prochain. On peut tout y faire, entre sports et spectacles. La seule spécificité du projet alsacien, c’est la nécessité d’avoir une piste de 200 m, ce qui n’est pas le cas partout.

Vous êtes pessimiste ?

Je fais le pari de l’intelligence de l’individu. Je crois que les élus verront l’intérêt d’un tel outil pour l’image et le rayonnement de l’Alsace. Les retombées sont énormes, on en a la preuve ailleurs en France.

Sur le même sujet :

Jean-Paul Omeyer perd patience


Documents associés
A l'affiche du PCA
22 septembre 2018
Retrouvez toutes les photos et lien sur la page facebook pour les photos de Lucas et les (...)...
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design