Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
11 mars 2015

15/03/15_L’ALSACE_Le Petit Ballon atteint des sommets


Classé col de 1re catégorie quand il est franchi par le Tour de France, le Petit Ballon méritera bientôt la classification hors catégorie dans le domaine de la course à pied. Pour preuve le nouveau record de participation, qui sera officiellement établi dimanche à l’occasion de la 12e édition du Trail du Petit Ballon, avec 3504 coureurs attendus sur les trois épreuves au programme : 1220 sur le Trail du Petit Ballon proprement dit (52 km, 2300 m de dénivelé positif), 1585 sur le Circuit des Grands crus (27 km, 900 m D+) et 699 sur le Mini-trail de l’Âne (9 km, 250 m D+).

Une affluence tout bonnement « incroyable » , admet le fondateur et directeur de la course, Eric Millet, obligé d’ajouter 500 dossards alors que le club organisateur, le CCA Rouffach, avait pris le parti de se limiter à 3000 participants cette année après le record de 2500 de l’an passé… « Au-delà, ça risque de coincer sur certains sentiers, précise Eric Millet. On aurait certainement pu tutoyer les 4000, mais avec seulement 4 km de parcours pour étirer le peloton au départ, il en allait du bien-être et de la sécurité des coureurs. Pour aller au-delà de 3500 inscrits, il faudrait modifier le début du tracé, avoir 5-6 km de routes larges pour éparpiller au maximum les gens. On verra l’an prochain. »

En attendant, le Petit Ballon conforte sa place parmi les grands du pays, « sans doute dans le top 10 des trails organisés en France » avance Eric Millet, et quoi qu’il arrive comme le plus important du quart nord Est avec le Trail des Forts de Besançon, qui rassemble lui aussi 3500 adeptes.

Sébastien Spehler oui, Samir Baala non

« Encore une fois, le bouche à oreille a joué, observe le patron de la course rouffachoise. Sincèrement, on n’a pas fait tant de publicité que ça, il me reste d’ailleurs des milliers de tracts non distribués. Ce succès populaire est vraiment difficile à expliquer, si ce n’est que d’année en année, on constate cet effet boule de neige. On est positionné au début du calendrier, les gens ont visiblement très envie de courir. Voir autant de monde s’inscrire est inespéré, mais ça motive. »

Bref, l’édition 2015 se présente particulièrement bien, car au-delà de ce record de participation, tous les voyants sont au vert : une équipe de bénévoles rodée, des coureurs gâtés (t-shirts, bouteilles de crémant offerts aux participants…), des paysages à couper le souffle, une météo qui s’annonce clémente et, en prime, quelques tas de neige qui survivent par endroits et font la spécificité du premier trail d’Alsace. Tout juste l’une ou l’autre plaque de verglas sur les sentiers des versants ombragés inquiètent un peu les organisateurs et pourraient jouer des tours aux concurrents les plus pressés.

Sébastien Spehler fait évidemment partie de ceux-là. L’Ammerschwihrien, propulsé grand favori d’une course dès lors qu’il s’y inscrit, tentera ce dimanche de prendre sa revanche sur un trail qui s’est refusé à lui il y a deux ans (abandon sur blessure). « J’avoue que je ne serais pas très frais car je vais continuer à m’entraîner normalement toute la semaine » , indique le champion de France 2013 de trail long, qui prépare activement les championnats du monde de la discipline programmés les 30 et 31 mai à Annecy. Après le Petit Ballon, l’athlète PCA/CSL Neuf-Brisach n’effectuera d’ailleurs plus qu’une sortie, au Trail du Wurzel le 19 avril à Villé, dont il est le parrain cette année.

Le tenant du titre du Petit Ballon, Samir Baala, fait quant à lui l’impasse ce week-end. Le Strasbourgeois du Saint-Louis RC a choisi de s’aligner le 21 mars à l’Eco-trail de Paris (50 km). Mais Spehler trouvera certainement de quoi le titiller un peu parmi une légion de prétendants, français et étrangers, le 52 km étant toujours inscrit au calendrier de la Coupe d’Europe des Ultra-marathons, tandis que le Circuit des Grands Crus constitue la 4e étape du Challenge national des trails courts 2015.

Avec le Mini-trail de l’Âne, les trois épreuves rouffachoises figurent par ailleurs au calendrier du Trophée des Vosges 2015, assurant l’intérêt des Alsaciens, compétiteurs et/ou simples quidams conquis par un sport dont la popularité ne se dément décidément pas.

100 000

C’est en euros le budget global du Trail du Petit Ballon 2015, dont 25 000 sont consacrés à l’achat des... bouteilles de crémant d’Alsace offertes à tous les participants et 20 000 aux t-shirts récompensant les coureurs des épreuves de 52 km et 27 km.

Trail du Petit Ballon 2015

Quelque 3500 coureurs prendront part ce dimanche 15 mars aux trois épreuves du Trail du Petit Ballon 2015. Un succès qui ne va pas sans poser un certain nombre de contraintes d’organisation. Voici l’essentiel à savoir :

• Les courses. Le Trail du Petit Ballon (52 km) à 9 h ; le Circuit des Grands crus (27 km) à 10 h ; le Mini-trail de l’Âne (9 km) à 10 h 30 ;

• Inscriptions. Closes. Plus aucune inscription sur place ;

• Départs et arrivées. Allée des Humanistes, à 300 m de la salle polyvalente de Rouffach ;

• Dossard. Le retirer si possible dès samedi à la salle polyvalente de Rouffach, entre 16 h et 19 h. Le dimanche, la distribution débutera dès 7 h 15 et jusqu’à 30 minutes avant chaque course ;

• Parking. Suivre le fléchage mis en place dès les sorties de la RD83 vers le parking du Lycée Agricole, car le centre-ville de Rouffach sera vite saturé ;

• Consigne. Attention, ni consigne pour les affaires, ni garderie pour les enfants. Prendre ses dispositions ;

• Ravitaillements. Quatre pour le 52 km : KM 10 au Schauenberg (également pour le 27 km), KM 17 à Osenbach (également pour le 27 km), KM 26 au lieu-dit « Plaine de Rouffach » et KM 42 à Osenbach (identique au KM17). Attention, pas de ravitaillement sur 16 km, dont le passage au sommet du Petit Ballon. Un point « boissons » sera également installé au KM 49 à la chapelle de l’Oelberg (KM2 4 du 27 km et KM 6 du 9 km) ;

• Remise des prix. À partir de 13 h 30. Les dix premiers du classement scratch hommes et femmes de chacune des trois courses ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Documents associés
A l'affiche du PCA
25 avril 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
25 avril 2018 - ESR Colmar AC
Billets en vente ! Allez les jeunes on compte sur vous !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design