Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
14 mars 2015

15/03/15_DNA_Trail du Petit Ballon_Quel engouement !


L’épreuve reine se déroulera sur un parcours de 52 km, pour un dénivelé positif de 2 100 m. Son point culminant sera le sommet du Petit Ballon, à 1 274 m d’altitude. 1 220 athlètes (1 101 coureurs masculins et 119 dames) y sont inscrits, dont de nombreux Allemands, Belges, Suisses, ainsi que des Néerlandais, Italiens et Luxembourgeois.

Le centre du tracé, en forme de huit, se situe à Osenbach. Le circuit des grands crus en constitue la première boucle. La seconde partie de l’épreuve conduira les participants au sommet du Petit Ballon. Outre le dénivelé, quelques névés persistants et deux ou trois passages verglacés en seront les principales difficultés.

Le grand favori sera sans conteste Sébastien Spehler

Le circuit des grands crus, long de 27 km pour 900 m de dénivelé, est inscrit pour la seconde fois au challenge national de trail court (moins de 42 km). Il s’agira de la 4e course comptant pour le classement national réservé aux licenciés de la Fédération française d’athlétisme. 1 585 concurrents, dont 1 270 hommes et 315 dames, prendront le départ. Parmi eux, on trouvera les meilleurs spécialistes français de la discipline, mais également d’excellents coureurs étrangers. Enfin, 699 athlètes (340 hommes et 359 dames) seront en lice sur les 9 km du mini-trail de l’âne, dont le dénivelé positif est de 250 m.

Le grand favori du trail du Petit Ballon sera sans conteste le spécialiste alsacien de la discipline, Sébastien Spehler (PCA / CSL Neuf-Brisach). Facile vainqueur du circuit des grands crus en 2012, le coureur d’Ammerschwihr avait été contraint à l’abandon sur blessure, en 2013 sur le trail du Petit Ballon, alors qu’il avait été longtemps en tête de la course. N’y ayant pas pris part l’année passée, il aura à cœur d’effacer ce mauvais moment de sa mémoire.

Le champion de France de trail long 2013 devra toutefois se méfier du jeune Allemand Mirco Berner, qui a fait forte impression l’an passé en dominant l’épreuve sur plus de 50 km, avant de se faire passer dans le dernier kilomètre par le Ludovicien Samir Baala, à cause d’un manque d’hydratation.

Sur le circuit des grands crus, plusieurs coureurs de la région peuvent prétendre au podium, malgré la présence de l’élite internationale. Ainsi, Julien Siat, Jean-Philippe Beck et Jean-François Bombenger, entre autres, défendront crânement leurs chances.

Quant au mini-trail de l’âne, il permettra à tous les sportifs préparant les joutes estivales de démontrer leurs velléités et leur vélocité à l’approche de la nouvelle saison. Il sera aussi l’occasion pour les amateurs de course à pied de s’essayer sur cette belle discipline. À noter que, pour la première fois, les dames seront majoritaires au départ de cette course.

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design