Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
20 avril 2015

18/04/15_DNA_LA RONDE DES ELFES_Un Crand au-dessus


Dès le départ, Olivier Crand (N°130), Brice Donischal (N°272) et Julien Siat (N°244) pointaient aux avant-postes.  PHOTO DNA – P.B.

Par un temps propice à la course pédestre, ils étaient plus de 450 athlètes à s’élancer au coup de pistolet d’Annick Elbling, adjointe au maire de la commune de Pfaffenheim, pour cette quatrième édition de la ronde des Elfes.

Dès les premiers hectomètres, l’athlète local Olivier Crand a pris la course en main. En l’absence d’Emmanuel Allenbach, double vainqueur des éditions 2013 et 2014, il n’avait qu’une idée en tête pour cette édition 2015 : remporter la victoire.

À ses côtés, Brice Donischal (Colmar Marathon Club) et Julien Siat (EHA-Sundgo2) entendaient également défendre crânement leurs chances.

« Gagner cette course était l’un de mes objectifs »

Après avoir déjà avalé quelques belles difficultés, à l’issue de la grimpée dans le vignoble, Donischal était toujours collé aux basques de Crand, alors que Siat était déjà relégué à une cinquantaine de mètres.

C’est dans la montée vers la forêt qu’Olivier Crand a fait la différence. Brice Donischal n’a pas pu répondre à l’accélération, produite à ce moment, par le futur vainqueur.

Crand a profité de l’occasion pour se détacher et prendre une avance suffisante pour s’assurer la victoire. Très à l’aise dans la partie du parcours le menant jusqu’au Schauenberg, il a ensuite géré son retour vers Pfaffenheim en maintenant un rythme soutenu. Il s’est imposé en 31’40, en améliorant sa performance de 2014 de 18 secondes et en terminant à seulement 8 secondes du record de l’épreuve.

Brice Donischal a terminé à la deuxième place en 32’34 et Julien Siat est monté sur la troisième marche du podium en bouclant son parcours en 33’.

Emmanuelle Ziegler (ACCA), 28e au scratch, est arrivée première féminine en 38’28.

« C’est l’une des dernières courses de ma saison, confie Olivier Crand. J’aime bien les profils ‘‘ montée et descente ’’ et c’était le cas ici.
Comme je vais partir en mission avec mon régiment, gagner cette course était l’un de mes objectifs. J’ai amélioré ma performance par rapport à l’an passé et je finis à quelques secondes du record d’Allenbach. Je suis vraiment très satisfait. »

Emmanuelle Ziegler a apprécié la beauté du circuit

Brice Donischal, qui participait pour la première fois à l’épreuve, était venu pour travailler le rythme. Il s’agissait de sa première sortie de la saison sur un circuit court et il s’est dit très heureux de son résultat.

Julien Siat, de son côté, a joué la carte de la prudence. « J’ai préféré rester sage et partir à mon rythme, plutôt que de risquer exploser en cours de circuit. Je suis très content de ma troisième place. Revenir sur un format intensif était assez surprenant d’un point de vue cardiaque. »

Quant à la première féminine, Emmanuelle Ziegler, elle a battu le record de l’épreuve de 2’01. Très souriante à l’arrivée, elle a particulièrement apprécié la beauté du circuit et des paysages. Sa prochaine sortie aura lieu au Taennchel.

A l'affiche du PCA
16 avril 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
31 mars 2018 - ESR Colmar AC
Billets en vente ! Allez les jeunes on compte sur vous !...
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design