Accueil PCA » Médiathèque » Infos PCA »
9 mai 2015

08/05/15_DNA_29e course de la Victoire entre Colmar et Sigolsheim


Il a mené son affaire exactement comme il le souhaitait. Troisième de la course de la Victoire, l’an dernier, Jean-Philippe Beck s’est cette fois-ci imposé en patron, 29 secondes devant son premier poursuivant, Emmanuel Tongio. Entre les deux sociétaires du Pays de Colmar Athlétisme, la bataille a été longtemps indécise. Mais Jean-Philippe Beck a su porter l’estocade dans la seule ascension d’un parcours de 8,3 km extrêmement plat dans l’ensemble.

« Le souffle léger »

Le dernier kilomètre, celui qui conduisait les quelque 220 participants à la nécropole de Sigolsheim, a mis en lumière les qualités de grimpeur du Néo-Brisachien. « Je suis un spécialiste de la montagne, rappelle le Haut-Rhinois, vainqueur en 29’14. Emmanuel Tongio voulait me lâcher avant la montée. Il a tenté d’accélérer à plusieurs reprises, mais je me suis calé sur son rythme. J’avais le souffle léger. Et quand j’ai vu qu’il craquait, je n’ai plus trop regardé derrière moi. »

En quête d’une « place dans le top 10 » sur le format court du Trail Tour National (épreuves de 21 à 41 km), Jean-Philippe Beck mise beaucoup sur cette année 2015. On peine à croire, en le regardant cavaler, qu’il n’a repris le sport qu’en 2013, après 16 ans d’abstinence. « Quand j’étais plus jeune, j’étais cycliste à la Pédale d’Alsace, raconte-t-il. J’avais atteint un très bon niveau, je courais en Division 3. Et puis, je me suis lassé... » Avant de se prendre d’affection tardivement, donc, pour la course à pied.

À proximité de la ligne d’arrivée, Emmanuel Tongio, deuxième en 29’43, n’a aucun mal à reconnaître sa défaite. « La montée est ma faiblesse, alors que Jean-Philippe est, lui, très fort dans cet exercice, résume le Colmarien. Je n’ai pas réussi à le distancer au début, et quand il m’a semé, j’ai d’abord cherché à conserver ma deuxième place. »

Catherine Meyer première féminine

Il faut dire que derrière lui, Fabrice Delacote (29’53) revenait en boulet de canon, après avoir légèrement décroché sur la longue partie plate. Pour dix petites secondes de débours, le licencié du Colmar Marathon Club s’est finalement contenté du troisième strapontin. Sans regret : « Il ne manquait pas grand-chose. Cette fameuse montée finale fait vraiment tout le charme de l’épreuve... Mais quand je vois les coureurs qui me précèdent, je ne peux qu’être satisfait. »

Chez les dames, c’est une jeune athlète non licenciée, Catherine Meyer (22 ans), qui a tiré son épingle du jeu. Étudiante en ostéopathie à Aix-en-Provence, cette Colmarienne d’origine est rentrée quelques jours profiter de sa famille. Elle n’a pas pu résister à l’envie de se dégourdir les jambes, à deux pas de chez elle. « Dans le sud, j’ai l’habitude de courir en montagne, sourit la première féminine (38’17). Le plat, je trouve ça ennuyeux, ça m’endort. J’attendais la montée pour faire la différence... »

Et comme Jean-Philippe Beck, ça lui a plutôt bien réussi.

L’édition 2016 menacée

Organisée dans le cadre des cérémonies commémoratives du 8 mai, la course de la Victoire a connu un regain d’affluence, cette année (215 classés contre 102 en 2014), grâce à la mobilisation du Régiment de marche du Tchad de Meyenheim, qui a dépêché près de 100 coureurs à lui seul.

Mais rien ne dit que l’épreuve aura lieu en 2016. 

« L’an prochain, le 8 mai tombe un dimanche, soit le jour traditionnellement réservé pour le 1ertour des interclubs », explique Jean-Pierre Hoerner, le président du Pays de Colmar Athlétisme.

Il n’est donc pas impossible que la 30e édition de la Course de la Victoire soit reportée en 2017.

Documents associés
A l'affiche du PCA
13 juin 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
10 juin 2018
Résultats, liste des Gagnants de la Tombola, plan d’accès, affiche, flyer, engagés, article DNA / (...)...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design