Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
11 mai 2015

10/05/15_DNA_INTERCLUBS 2015_Champagne pour le PCA !


Il s’est levé et a réclamé une ultime fois les applaudissements du public. Jusqu’à son troisième et dernier saut à 2,30 m, Edgar Rivera, la recrue star du Pays de Colmar Athlétisme, a espéré améliorer son record personnel à la hauteur (2,28 m). 

Las, il a heurté la barre et le spectacle a pris fin, sous l’ovation des spectateurs postés le long de la main courante.

« Edgar est le meilleur athlète qu’on n’ait jamais eu »

Pour sa première apparition en compétition sur le territoire français, le jeune Mexicain âgé de 24 ans n’en a pas moins livré un show exceptionnel, comme on en voit rarement en Alsace. 

Son bond à 2,25 m, réussi dès le deuxième essai, a électrisé le stade de l’Europe. Si vous peinez à mesurer le niveau de la performance, sortez un mètre, dessinez un trait sur un vieux mur et imaginez-vous simplement passer l’intégralité de votre corps au-delà de cette marque… 

« Edgar est le meilleur athlète qu’on n’ait jamais eu », n’hésite pas à affirmer Thierry Lichtlé, l’un des entraîneurs du PCA, dont l’entregent a joué un rôle énorme dans la venue de la pépite d’Amérique centrale. « C’est un formidable renfort, d’autant que le saut était un de nos points faibles depuis des années… »

Rivera, qui vit à Cologne (Allemagne) depuis quatre mois, est attendu encore plus affûté le 24 mai, lors du 2e tour des interclubs (*) , dans un contexte autrement plus concurrentiel. 

L’adversité, c’est précisément ce qu’il recherche. Hier, seul le Camerounais Temfack Djoumessi (Dijon UC) est parvenu à s’envoler aussi haut que lui. « Et quand on n’est plus que deux, les sauts s’enchaînent très vite, on a moins de temps pour récupérer, pointe-t-il. Je suis content, je réalise ma meilleure performance de la saison. Mais pour atteindre les minima qualificatifs (2,28 m) pour les championnats du monde (en août à Pékin, ndlr) , il me faut plus de monde autour de moi à ce niveau-là. »

« Pour nous, ce rendez-vous était une fête »

L’aire réservée aux perchistes constituait l’autre gros centre d’attraction, ce dimanche à Colmar. En fin de matinée, la Suissesse Nicole Buchler a sorti le grand jeu, en franchissant une barre à 4,40m.

Elle aussi a terminé son concours toute seule, mais l’ambiance si particulière des interclubs l’a aidé à se surpasser. « On m’a dit que si je passais 4 m, c’était bien. Je suis contente d’avoir fait un peu plus, surtout avec le public autour », sourit l’internationale.

Dans l’après-midi, son mari, l’Américain Mitch Greeley, s’est contenté d’un petit saut à 5 m, loin de son record (5,56 m), mais personne, ni dans l’assistance ni au PCA, ne lui en a tenu rigueur.

Par sa seule présence, l’homme aux multiples tatouages a suscité la curiosité. « Je ne connais pas les gens ici, mais c’est comme si j’avais toujours fait partie de ce club. Tout le monde nous encourage, l’esprit de camaraderie est fantastique », lance l’athlète qui, faute d’avoir accès aux compétitions internationales sous la bannière des États-Unis, rêve de devenir… suisse.

Côté PCA, on n’oubliera pas non plus la solide journée du décathlonien malgache Ali Kamé (1er de sa série du 110 m haies en 14’’93), et encore moins les magnifiques prestations des athlètes du cru. Sur 400 m, Judith Taurel (1re en 56’’78) et Julien Simon (1er en 49’’63) ont épaté la galerie. Et au javelot, Romain Katchavenda a carrément réussi son meilleur jet en carrière (1er , 67,04 m).

Porté par ses stars de passage et par ses licenciés de plus longue date, le PCA a enregistré 56 042 points, hier à domicile (**). « C’est le deuxième meilleur total jamais réalisé par le club, se réjouit Jean-Pierre Hoerner, le président. Pour nous, ce rendez-vous était une fête. Alors, quand je vois certaines perfs, je me dis que c’est vraiment chouette. Tout le monde a été bon ! Nous intégrons la poule de montée. L’objectif de la saison, le maintien en N1B, est donc atteint. »

Un dimanche parfait, en somme.

Documents associés
A l'affiche du PCA
22 septembre 2018
Retrouvez toutes les photos et lien sur la page facebook pour les photos de Lucas et les (...)...
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design