Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
23 mai 2015

24/05/15_L’ALSACE_Loin des yeux, avec le coeur


Tout se paie… Après avoir évolué à domicile lors du 1er tour des interclubs il y a deux semaines (à Colmar pour les uns, à Haguenau pour les autres), les quatre clubs alsaciens de Nationale 1 ont pris « cher » et évolueront demain à longue, voire très longue distance, à l’occasion du 2etour.

Certes soulagés de toute pression, le Pays de Colmar Athlétisme et l’Alsace Nord Athlétisme sont partis tôt ce matin en bus pour la Gironde, où ils participeront demain à la finale de Nationale 1B dans le stade de Stéhélin à Bordeaux. Les trois meilleures formations sur les huit en lice, départagées cette fois en fonction de leur place épreuve par épreuve (*) , seront promues en N1A. Un niveau que les deux ententes ont côtoyé encore très récemment, l’ANA en ayant même été reléguée l’an passé à la surprise générale. Forts des 2e et 3e meilleurs totaux au soir du 1er tour, Haut-Rhinois et Bas-Rhinois semblaient alors enclins à s’inviter dans l’ascenseur, mais les quinze jours de pause ont fait leur œuvre et l’heure est désormais à la prudence.

Le PCA « sera dans les trois derniers »

Au PCA, le président Jean-Pierre Hoerner exclut d’ailleurs purement et simplement toute possibilité de montée : « L’objectif était d’assurer le maintien, c’est fait. On se rend à Bordeaux en n’ayant rien à perdre, mais rien à jouer non plus. On sera dans les trois derniers, c’est une certitude. » Des propos justifiés par l’absence d’une flopée d’athlètes qui avaient particulièrement bien fait le job au stade de l’Europe le 10 mai dernier : la Suissesse Nicole Buchler et son mari américain Mitch Greeley à la perche, Philipp Burgard au 100 m haies, Jérôme Haeffler au javelot ou encore Judith Taurel au 400 m. Même si la pépite mexicaine Edgar Rivera (hauteur) et le décathlonien malgache Ali Kamé (110 m haies, perche) seront, eux, du voyage, ça risque effectivement de ne pas suffire.

À l’ANA, le constat n’est pas aussi cinglant, mais l’absence des sœurs tchèques Nicole et Sabina Poschlova à la perche a remis beaucoup de choses en question. « Ce ne serait pas une surprise de ne pas monter, note le président Roland Ponsot. Au 1er tour, on avait le matériel pour viser la N1A, là beaucoup moins. C’est un peu rageant. » Si le CA Balma, l’AS Saint-Junien et Toulouse semblent effectivement favoris, la présence de l’Espagnol Jordi Sanchez au javelot, de Maxime Hueber Moosbrugger au 5000 m et de deux Tchèques au 400 m et 400 m haies placent tout de même le club d’Alsace du Nord dans un confortable fauteuil d’outsider.

Documents associés
A l'affiche du PCA
14 août 2017
Les inscriptions sont ouvertes !...
27 juillet 2017 - ESR Colmar AC
... pour les catégories EA, PO et BE...
20 juillet 2017
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 juin 2017
********LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA********...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design