Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
12 juillet 2015

11/07/15_L’ALSACE_Haeffler, la réponse du champion


Ils n’auraient de toute façon pas pu monter tous les cinq sur la boîte. Alors autant considérer le verre à moitié plein, surtout vu le cagnard d’hier à Villeneuve-d’Ascq. Oui, il n’y a ce matin qu’un seul médaillé alsacien au terme de la finale du lancer de javelot des championnats de France Elite, mais celui-ci a coiffé la couronne nationale. Il s’agit de Jérôme Haeffler (PCA) et, en soi, c’est un petit miracle.

Certes, cela ne consolera pas les quatre autres pensionnaires du Pôle espoirs de Strasbourg, le tenant du titre Jérémy Nicollin (ANA) en tête, mais aussi l’Espagnol Jordi Sanchez (ANA), Charly Guyetand (ANA) et Romain Katchavenda (PCA), classés dans cet ordre de la 9e à la 12e place et donc privés des trois derniers essais. Des cinq derniers essais même en ce qui concerne Katchavenda (tendon d’Achille douloureux), mais face à ce vent coquin du Nord, personne n’aura vraiment su trouver les bons repères.

Des malheurs de ses camarades, Haeffler ne se réjouit évidemment pas. Lui-même en a tellement bavé dans sa carrière que cela ne lui viendrait même pas à l’esprit. Raison de plus pour savourer cette magnifique médaille d’or comme on siroterait une blonde bien fraîche au pied du beffroi de Lille.

Désormais remis de la double rupture du tendon d’Achille gauche qui l’a tenu éloigné des stades de juin 2013 à fin 2014, le Guebwillerois de 33 ans a profité de sa solide expérience pour récupérer un titre qu’il n’avait conquis qu’en 2010, année de son fameux jet à 80,37 m, 7e performance française de tous les temps.

Ce samedi, le lanceur du Pays de Colmar Athlétisme a lancé dix mètres moins loin (70,40 m dès son 1er essai), une marque malgré tout suffisante pour mettre tout le monde d’accord, tous les Français en tout cas, le Néerlandais de l’Amiens UC, Daniel Meyer, remportant symboliquement le concours avec 73,61 m. Pour l’Alsacien, il s’agit mine de rien de sa deuxième meilleure performance depuis avril 2013, juste derrière les 71,06 m qui ont marqué sa « résurrection » il y a un mois à Saint-Louis. Mais ça ne séduit pas plus que ça le compétiteur qu’il est : « Est-ce qu’on peut parler d’un retour au plus haut niveau ? Avec un jet à 75 m oui, mais là, non ! »

« Je sais bien que je reviens de loin »

N’allez pas imaginer pour autant que Jérôme Haeffler boude son plaisir. Reparti dès hier soir vers l’Alsace pour retrouver sa petite famille, le jeune papa avoue avoir fortement pensé à sa fille Erin. « Récupérer mon titre de champion de France l’année de sa naissance, c’est génial, ça fait tellement de bien de ressentir ce genre d’émotions à nouveau, explique l’ancien international tricolore, dont la longue accolade avec son coach Jacques Danail a donné des frissons à quelques-uns. Je me rends bien compte que je reviens de loin, mais je ne suis pas étonné de gagner pour autant. C’était l’objectif, même si je me suis fait peur dernièrement en ressentant des douleurs au tendon d’Achille droit. Je ne me suis pas entraîné de la semaine, j’ai manqué de jus aujourd’hui (hier). Heureusement que le concours n’a pas atteint des sommets. Gagner avec 70,40 m, c’est inquiétant pour le javelot français, mais ce qui l’est encore plus, c’est de le faire devant des tribunes fermées au public derrière nous. Tout le monde a eu droit à des encouragements dans le stade sauf les quatre concours de lancer et le saut en hauteur. C’est du grand n’importe quoi. »

Chassez le naturel, Haeffler le gagneur revient au galop. On ne se débarrasse pas aussi facilement des grands champions.


Documents associés
A l'affiche du PCA
19 août 2018 - ESR Colmar AC
Mail de votre entraîneur à venir....
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
17 juillet 2018 - ESR Colmar AC
2 juillet 2018
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design