Ils sont certes étrangers et ne figureront pas au palmarès des championnats de France. Mais dans le marasme ambiant, leurs médailles sont accueillies avec plaisir. Elles viennent gonfler un bilan qui en a bien besoin.
Sans elles, l’Alsace aurait quitté le Nord avec deux misérables podiums, l’or de Jérôme Haeffler (PCA) au javelot, l’argent de Céline Distel-Bonnet (S2A) sur 100m.
À 2,17m, les deux étrangers licenciés en Alsace, le Soudanais du S2A, Ali-Mohamed Younes-Idris, et le Mexicain du PCA, Edgar Rivera, étaient assurés du podium.
Avec le maître de la discipline dans l’Hexagone, Mickaël Hanany, le titre de champion de France déjà en poche, ils étaient les seuls à avoir franchi 2,17m.
Le Mexicain Rivera avait déjà laissé un essai en route à cette hauteur. Il n’est pas parvenu à monter plus haut. Hanani et Younes Idris, en revanche, ont poursuivi leur mano a mano, passant 2,21m dès leur première tentative encore.
À 2,24m hélas, le Soudanais devait lâcher prise tandis que le Francilien arrachait la victoire à l’ultime essai. Pour la petite histoire, il ne fut pas loin d’effacer 2,30m dans la foulée.
Edgar Rivera, 2,25m cette année, s’offre donc un premier podium en France, alors que Ali-Mohamed Younes Idris, fort de son record à 2,28m, a grimpé d’une marche après sa 3e place, l’an passé à Reims.
Échos du nord
Angers en 2016
Comme en 2012 avant Londres, Angers accueillera les championnats de France l’année prochaine, quelques semaines avant les JO de Rio, mais aussi juste avant les championnats d’Europe, du 6 au 10 juillet à Amsterdam. Voilà qui donnera à nouveau à la compétition un cadre plus intimiste que le Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, taillé trop grand.
Pour l’effet visuel, en gros pour faire moins vide, les virages du stade avaient été bâchés, ce qui les rendait inaccessibles. Un préjudice pour les lanceurs, mais aussi les sauteurs en hauteur, privés de toute ambiance de proximité. Jérôme Haeffler n’a pas manqué de s’en plaindre samedi.
Le président de la Ligue d’Alsace, Jean-Marie Bellicini (EHA), secrétaire général de la Fédération française, a eu l’honneur de remettre sa médaille d’or à Jérôme Haeffler, samedi lors de la cérémonie protocolaire. Doris Spira (S2A), secrétaire générale de la Ligue, vice-présidente de la Fédération, a officié pour les lauréats du 100m handisport que la Fédération avait tenu à intégrer au programme. Tous deux ont remis ça hier.
Réuni hier matin, le comité directeur de la Fédération française a validé une nouvelle formule pour les interclubs, formule qui entrera en vigueur dès l’an prochain. Deux poules homogènes de N1A – avec l’ANA – sont d’ores et déjà constituées en vue du 2e tour. Même chose pour les quatre poules réunissant les clubs de N1B et de N1C, deux niveaux qui fusionnent. Le PCA et le S2A évolueront dans la même poule.
Pour préserver l’intérêt du 1er tour, le classement apportera des points de bonus en vue du 2e tour. Au 2etour, les premiers de chaque poule accéderont au niveau supérieur. Les deux derniers des poules de N1A seront relégués, de même que les derniers des poules de la nouvelle N1B élargie. Les totaux des avant-derniers seront comparés à ceux des 5e à 8e de N2.