Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
27 juillet 2015

800m des Championnats de France Nationaux : l’or pour Judith Taurel

LES DNA

La consécration pour la Colmarienne Judith Taurel sur 800m, record personnel à la clé. PHOTO Archives DNA – Michel Kurst

Le chef-d’œuvre de Judith Taurel

Judith Taurel (PCA) a parfaitement manœuvré sur les 800m Nationaux pour apporter l’unique titre du week-end à l’Alsace ;

...Car la course parfaite le jour J existe. Hier, elle fut l’œuvre de la Colmarienne Judith Taurel (PCA), sacrée à 26 ans championne de France des 800m Nationaux. Elle est restée au chaud, s’est laissée emmener jusqu’à 200m de la ligne où elle a placé une accélération foudroyante.

Ses adversaires ne sont jamais parvenues à combler la dizaine de mètres qu’elles avaient concédée. Cerise sur le gâteau au terme d’un 800m plein de maîtrise et de culot, en 2’09”40, Judith Taurel améliorait son record d’une seconde et demie pour dominer la favorite francilienne Zoé Bedouin, sa dauphine.....

L’ALSACE

Au terme d’une saison aboutie, Judith Taurel (PCA) a décroché hier l’or national sur 800 m et également battu son record (2’09’’40).Archive L’Alsace/Vanessa Meyer

Taurel enfin récompensée

L’Alsace n’a remporté que trois médailles - une de chaque couleur - aux championnats de France Espoirs et Nationaux ce week-end, à Tomblaine. Mais celle en or, œuvre de la Colmarienne Judith Taurel sur 800 m, a une saveur particulière.


Ce n’est peut-être qu’un titre chez les Nationaux (sorte de division 2 seniors), mais c’est un titre quand même. Et quand on sait la loterie que constituent souvent les courses de demi-fond, la victoire pleine de panache remportée par Judith Taurel hier sur 800 m aux championnats de France, à Tomblaine, vaut vraiment de… l’or.

Pour situer la performance, rappelons que c’est en remportant ce même 800 m « N2 » que le Mulhousien Sofiane Selmouni, désormais international, avait en quelque sorte lancé sa carrière d’athlète en 2012. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est ce qui attend la Colmarienne - à 27 ans, ça paraît compliqué -, mais ce premier podium national n’en récompense pas moins une certaine régularité sur la scène hexagonale. « J’accorde une importance particulière à cette victoire parce que ça fait plusieurs années que je vais aux championnats de France jeunes et Nationaux et c’est la première fois que j’ai été à la hauteur de mes capacités, confirme l’athlète du Pays de Colmar Athlétisme, sacrée hier en 2’09’’40 (record amélioré d’une seconde et demie). Je remercie d’ailleurs mon entraîneur Joffrey Zoll pour tout le travail réalisé, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenue. » 

Forte de ce nouvel élan, Judith Taurel a d’ores et déjà prévu de reprendre le travail foncier dès la mi-août, avant de se consacrer cet hiver au 5 km sur route « pour travailler l’endurance » et au 400 m en salle « pour travailler la vitesse » , avant de viser une première qualification aux championnats de France Elite l’été prochain sur 800 m. Tout un programme. En attendant, sa médaille d’or n’était pas forcément la plus attendue côté alsacien ce week-end, les plus fortes chances se situant plutôt du côté des Espoirs.

La Raedersheimoise Judith Taurel championne de France


Après dix ans d’entraînement et de sacrifices, la jeune athlète Judith Taurel, coachée par Joffrey Zoll et conseillée par son papa, Marin Taurel, s’est distinguée sur la piste de Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle.

Judith Taurel, licenciée à Athlétic Club de Raedersheim, club affilié au Pays de Colmar Athlétisme (PCA), a décroché, dimanche 26 juillet sur la piste d’athlétisme de Tomblaine, le titre de championne de France Espoirs et Nationaux du 800 mètres (lire L’Alsace du 27 juillet). Un titre national avec, en prime, l’amélioration de plus d’une seconde et demi de son record personnel. Une juste récompense du travail fourni par la jeune athlète de 26 ans. Si aujourd’hui ce titre est le fruit du travail accompli par son entraîneur, Joffrey Zoll, elle le partage également pleinement avec son père, Marin Taurel, entraîneur et président de l’AC Raedersheim, avec lequel elle a commencé sa carrière sportive dès l’âge de 6 ans. Un club aux infrastructures modestes, mis à part la salle de sport et une cage de lancer de marteau, et où les coureurs n’ont autre que les rues du village pour faire leurs gammes.

Un brillant palmarès

Malgré ces conditions de travail, Marin Taurel forge de jeunes champions au sein de son club qui s’illustre au niveau national. Judith en fait partie, c’est un peu le fer de lance du club avec un palmarès départemental et régional très étoffé en triple saut et sprint dès ses premières compétitions en poussine, minime et cadette. « Il y a cinq ans, sur cette même piste à Tomblaine, j’ai également décroché le titre de championne du 800 mètres lors des interrégionaux », souligne Judith, actuellement étudiante à Strasbourg où elle s’entraîne dans cette discipline du 800 mètres devenue sa spécialité. Un entraînement qu’elle reprend dès ce mois d’août. Puis, de septembre à novembre, ce sera de la route sur des distances de cinq kilomètres pour travailler l’endurance et en hiver, sur 400 mètres en salle pour travailler la vitesse. « Mon objectif, c’est me qualifier pour les championnats de France élites en 2016 », ajoute Judith Taurel. Une compétition lors de laquelle, sur une distance du 800 mètres, seules les 20 meilleures athlètes seront qualifiés. Mais en attendant, c’est aux côtés de sa sœur cadette, Marie-Charlotte, qui excelle également dans la discipline du lancer de marteau, et de ses parents que Judith a fêté cette médaille d’or en famille, dimanche dernier, à Raedersheim.

Documents associés
A l'affiche du PCA
10 décembre 2018
Bons moments d’échange de ce Dimanche 9 décembre 2018, merci aux participants (...)...
1er décembre 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
25 novembre 2018
Invitation aux licenciés du PCA le 7/12 de 19 à 20 h 30...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design