Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
3 septembre 2015

13/09/15_L’ALSACE_50ème édition du Circuit du Ried à Jebsheim


Quand, le 16 octobre 1966, le regretté Claude Fillinger (Colmar AC) franchissait la ligne d’arrivée en 33’ 26” de la première édition du « Circuit du Ried » qui se déroulait sur 10,3 km, on était loin de se douter que celle-ci allait devenir, un demi-siècle plus tard, la doyenne des courses sur route de la région.

Tout a commencé Porte de Belfort à Neuf-Brisach

L’historique de cette épreuve mythique est aussi l’histoire d’un homme, Jean Ritzenthaler, qui a marqué l’athlétisme régional de son empreinte, mais surtout son club de toujours, le CSL Neuf-Brisach.

Clément Schertzinger, l’actuel président général du club, se souvient très bien de ce 1er novembre 1958 quand, sous un ciel bas sans guère de lumière, à la Porte de Belfort pas loin des fortifications, va apparaître un personnage qui, par la suite, éclairera pour toujours le petit monde de l’athlétisme. « Ce jour-là avait également lieu la 5e édition du traditionnel cross de la section, se souvient le président. Un jeune garçon, junior à l’époque, était là sur son vélo avec un petit sac sur son porte-bagages. »

Grâce au charisme du patron du CSL Neuf-Brisach face à ce jeune homme très réservé, qualités innées qui, plus d’un demi-siècle plus tard, n’ont jamais quitté ces deux grandes personnalités, le dialogue s’installait très vite. « Je lui ai demandé s’il désirait courir, détaille Clément Schertzinger, et il m’a répondu qu’il avait une licence de football à Sundhoffen et qu’il ne savait pas si c’était possible. Je l’ai alors invité à se changer dans le foyer tout proche. Il en ressortait pour disputer sa toute première épreuve et la… gagner ». Ce jour-là était aussi présent, signe du destin, le président du comité d’athlétisme M. Zuger qui, dès lors, enrôla Jean Ritzenthaler pour lui faire disputer deux semaines plus tard, « La Voix du Nord ». La voie venait d’être tracée et l’histoire était en marche.

Jebsheim - Colmar à pied

Car quelques années plus tard, en 1965, le service militaire accompli, germa l’idée dans la tête de celui qui était à présent membre à part entière du CSL, d’organiser une épreuve qui relierait quelques villages du Ried. Ces communes que Changala Ritzenthaler, originaire de Jebsheim et postier de son état, traversait inlassablement en courant pour gagner Colmar et son lieu de travail.

Nul doute que l’inspiration est venue lors de ces longues lignes droites. L’année d’après, le 16 octobre, avec l’accord du président général de la section, Charles Berger, et de celui qui allait lui succéder en 1967, Clément Schertzinger, avait lieu la première édition du Circuit du Ried disputée par 36 concurrents.

D’autres épreuves comme les 15 km de Marckolsheim ou La montée des Châteaux, vont se succéder avant, notamment, la création du premier marathon en France qui fut lancé en 1971, lors duquel se présentèrent quelque 42 participants sur la ligne de départ.

C’est lors d’un déplacement en Suisse en 1969, toujours en compagnie de Clément Schertzinger, véritable guide spirituel, que Jean, influencé sans doute par Noël Tamini, le journaliste en charge de l’épreuve Morat-Fribourg, auteur à succès et créateur de la revue Spiridon , s’est lancé dans cette autre nouvelle aventure.

Et là aussi, pour arriver au fameux jour « J », les deux hommes forts du club ont dû bousculer moult obstacles, comme celui qui interdisait, à l’époque, la pratique de la course à pied sur la distance mythique. Maintenant, 50 ans plus tard et malgré les problèmes de santé que rencontre Jean Ritzenthaler, il reste à souhaiter que ces deux hommes, qui ont tant marqué l’histoire de l’athlétisme alsacien se retrouvent sur la ligne de départ de cette 50e édition. Les participants ne manqueront pas à cette occasion de former une haie d’honneur qui, elle aussi, entrerait dans l’histoire.

Y ALLER Le circuit du Ried, support du championnat d’Alsace des 10 km. Dimanche 13 septembre à 10 h 30 à Jebsheim. Marche athlétique à 10 h 15 ; courses d’encadrement des jeunes à partir de 12 h ; Inscriptions sur site : www le sportif.com. Renseignements auprès de Christian Mary, 06.98.79.18.20 et sur le site www.csl-neuf-brisach-athletisme.fr

Documents associés
A l'affiche du PCA
19 janvier 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
16 janvier 2018
Suite de la Réunion d’information du vendredi 12/01 à 20h au stade de l’Europe de (...)...
16 janvier 2018
Résultats du Sondage !...
13 janvier 2018 - FC Guebwiller A
2 janvier 2018
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design