Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
14 septembre 2015

13/09/15_50ème édition du Circuit du Ried à Jebsheim_En hommage à Jean


« On a tous pris le départ avec les yeux humides lorsque l’on a appris la nouvelle. J’étais venue courir pour Jean, cet homme passionné et plein de valeurs. Ce sont des gens comme lui qui m’ont donné envie de transmettre ma passion. Son image m’a guidé durant toute la course. Vraiment, aujourd’hui, le titre est secondaire. »

Championne d’Alsace du 10km, ce dimanche, en 39’27, Bénédicte Stoffel (PCA/CSL Neuf-Brisach) résume très bien le sentiment général des 223 coureurs au départ de la 50e édition du Circuit du Ried. Un anniversaire sous forme d’adieu à son créateur, Jean Ritzenthaler, qui s’en était allé quelques heures plus tôt, à 74 ans.

L’émotion était vive et les hommages nombreux pour saluer la mémoire de cette figure de l’athlétisme alsacien.

Si tout le monde a eu une pensée pour le créateur de la doyenne des courses sur route en Alsace, la compétition a tout de même repris ses droits l’espace d’une grosse demi-heure et un duel Basilico-Abdelkerim. Roue dans roue à l’issue du premier tour (4,5 km) bouclé en 14’30, le militaire de Mutzig – qui venait de terminer une garde de 24 heures… trois heures avant le départ – a finalement décroché au train le Tchadien.

« Je savais qu’il aurait plus de mal à finir après être parti assez vite. Il fallait être patient, souligne Grégory Basilico, vainqueur en 31’21. J’ai fait le trou progressivement. L’objectif n’était pas de faire un chrono mais de décrocher le titre. »

Une troisième consécration cette année après les sacres régionaux sur le cross long et le 3 000 m steeple. Le pensionnaire du Running Team Schweighouse, qui a « rempli tous [s]es objectifs » en 2015, peut désormais songer à la prochaine saison de cross.

« Le titre du cross long me tient vraiment à cœur. Je vais essayer de le conserver », remarque celui qui, le 5 septembre à Lille, avait abaissé son temps de référence sur 10 km jusqu’à 30’49.

Trente secondes derrière le champion d’Alsace, Abdoulaye Abdelkerim en terminait avec le sourire. Le Robertsauvien, qui n’a pas couru en 2014 en raison d’une blessure au dos, revient bien.

« Important d’être là pour ce grand bonhomme »

« Je n’arrête pas de gagner des secondes. Je suis vraiment en progrès. Ma course était bonne, raconte l’athlète de 34 ans. J’ai connu un petit passage à vide entre le 6e et le 8e kilomètre, mes jambes étaient vides (sic), mais sur la fin, ça allait mieux. Je suis à 70 %. Il me manque encore 200 ou 300 kilomètres dans les jambes. »

À distance respectable du lauréat, à plus de deux minutes (33’34), Nicolas Meunier (EGMA) s’est imposé dans la « deuxième course » de la matinée. « Ils étaient au-dessus du lot. Leurs références chronométriques étaient bien supérieures aux miennes. Ça ne servait à rien que je les suive. Mon objectif, c’était la 3e place. »

Mais pour le vainqueur de l’épreuve en 2013, qui ne s’était plus aligné sur un 10 km depuis deux ans (!), préférant les (semi-)marathons et les trails, l’essentiel était ailleurs. « C’était important d’être là, pour Jean, ce grand bonhomme. »

À Jebsheim, hier, Jean Ritzenthaler, éminent membre du CSL Neuf-Brisach, était sur toutes les lèvres. Il a ainsi accompagné une dernière fois les coureurs sur un parcours qu’il connaissait par cœur.

Documents associés
A l'affiche du PCA
6 mai 2018
Epreuves des athlètes !...
5 mai 2018
8ème Meeting National d’Athlétisme - on vous y attendra nombreux !...
3 mai 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
21 mars 2018
et besoin de bénévoles pour la réussite de l’équipe !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design