Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
29 septembre 2015

DNA_Un champion en visite

La démonstration de canicross a eu lieu dans la cour de l’école. PHOTO DNA

Accueilli par le directeur d’école, Jean-Luc Collin, le coureur accompagné de son chien Taïga est venu rencontrer les enfants, jeudi après-midi, et leur raconter ce qu’est la vie d’un sportif de haut niveau.

Né en 1988 et sportif dans l’âme très jeune, Sébastien démarrait la compétition à l’âge de six ans. Il a réalisé son rêve d’enfant en essayant d’imiter des sportifs qu’il voyait alors sur le petit écran.

« De quelle race est Taïga ? »

« Devenir champion était un rêve, ça impose un choix de vie, beaucoup de sacrifice et de travail » confie l’athlète. Le sportif ne compte plus les victoires, il a été champion de France, d’Europe et du Monde de canicross puis champion de France de trail long en 2013 et vainqueur de plusieurs trails en France et en Europe. Sébastien était maître chien durant son service militaire au 2e RG de Metz et c’est là qu’il a découvert la compétition de canicross.

Quel plaisir pour les élèves de pouvoir caresser Taïga et d’approcher le champion ! PHOTO DNA

Les questions fusent dans la classe : « Que mangez-vous avant et pendant la course ? », « De quelle race est Taïga ? », « A quelle vitesse court le chien ? », « Faites-vous d’autres activités ? », « Gagnez-vous beaucoup d’argent ? »

Le sportif du Team Adidas licencié au PCA Colmar a répondu à toutes les questions en précisant qu’il aimait être en contact avec la nature, qu’il pratiquait hors période de compétition : le vélo, la randonnée, le ski de fond. « J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion mais je ne gagne pas autant d’argent que les footballeurs ou les tennismen » précise le champion.

Après ce moment d’échanges, les enfants sont allés voir de plus près le duo et caresser Taïga âgé de 4 ½, issu de croisements entre lévrier, braque allemand et husky.

Sébastien a montré l’équipement utilisé en canicross et a proposé de faire une démonstration de course avec le chien dans la cour de récréation.

Au décompte : 3… 2… 1…, le chien était dans tous ses états pour s’élancer et tirer son maître et partenaire. La cour était traversée en quelques secondes sous les yeux des jeunes impressionnés. À la demande de quelques-uns, Sébastien s’est mesuré aux enfants de la classe sur un « cent mètres » qui a fait beaucoup d’heureux.

Les élèves étaient comblés et le sportif est reparti pour préparer d’autres échéances. Ce week-end, il a disputé les championnats de France en Auvergne où il a terminé 4e du trail, long de 60 km.

« Nous allons suivre ses résultats et correspondre avec le champion » déclarait le directeur pour conclure cette intéressante rencontre qui fera peut-être des émules.

Documents associés
A l'affiche du PCA
22 septembre 2018
Retrouvez toutes les photos et lien sur la page facebook pour les photos de Lucas et les (...)...
17 septembre 2018 - ESR Colmar AC
Bienvenue aux nouveaux licenciés : retrouvez les horaires d’entraînements par (...)...
30 juillet 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
11 juin 2018
du samedi 9 juin 2018...
10 juin 2018
Retrouvez toutes les photos et la vidéo + live du Meeting !...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design